Critique de florianb

Allez, c'est parti pour cette huitième critique!

ATTENTION SPOILER!!

Ce tome est la suite logique du tome 7. En effet, après avoir découvert sa demi-soeur, parfaitement insensible à la magie, Richard va être confronté à tout un peuple ayant les mêmes caractéristiques que Jensen.
Au début, nos héros se mettent en route pour rejoindre leur armée (et donc l'intrigue principale). Pourtant, un évènement imprévu vient détourner une nouvelle fois nos héros de leur quête.
J'avoue que cela m'a un peu énervé au début, car après un tome 7 qui ne faisait pas beaucoup avancer le schmilblick (mais qui était néanmoins très bien), j'avais envie que l'histoire principale reprenne le dessus.
Hélas, ce n'est pas du tout le cas dans celui-là.
Cependant, en dépassant ma frustration passagère, je me suis quand même laissé embarquer dans cette nouvelle aventure.
J'ai bien aimé d'ailleurs comment celle-ci débute, à savoir par l'empoisonnement de Richard par Owen.
Cela nous montre le visage d'un peuple complètement abusé par leurs convictions pacifistes, mais qui veut toutefois s'en sortir.
Personnellement, j'ai adoré le " Oh je t'empoisonne, mais je ne veux ABSOLUMENT pas te tuer!!". Ça m'a bien fait rire, et ça montre vraiment la vision irrationnelle du peuple des bandakars.
Richard, comme d'habitude, va donc à lui tout seul changer la philosophie de milliers de personnes (un peu comme dans le tome 6). Je ne suis pas contre cela, bien sûr, car c'est l'essence même de la saga, à savoir la supériorité des idées sur les affrontements physiques. Et Richard incarne parfaitement le symbole de cette philosophie de vie.
Ce que je n'aime moins, en revanche, ce sont les discours philosophiques à n'en plus finir. Quand Richard parle aux bandakars pendant plus de cinquante pages, j'ai vraiment hésité à les sauter tellement elles étaient barbantes!
Bref, si on met de côté ce petit aspect "technique", j'ai trouvé ce tome assez fluide, avec un cheminement régulier.
J'ai également adoré le personnage du chapardeur, amenant dans l'histoire un nouvel adversaire de taille pour Richard.

Ce tome 8 se laisse donc lire aisément, malgré quelques passages assez lourds, et l'on prend un certain plaisir, comme toujours, à se laisser embarquer.