Critique de Amy_

Amy_
13 février 2022
Ainsi s'achève mon voyage auprès du Club des mauvais jours… c'est le coeur lourd que je referme ce dernier tome qui clôture avec succès cette trilogie.

Dès le début, nous retrouvons l'ambiance du premier tome, en effet, Helen doit commencer les préparatifs de son mariage avec le Duc de Selburn. L'auteure ne lésine pas sur les descriptions de la haute société, les robes, parures, l'immense demeure du Duc, et de tant d'autres endroits. Tante Léonore et Andrew ne tarderont pas à rejoindre Helen à l'annonce du mariage, ce qui va compliquer les recherches qu'elle entreprend pour retrouver l'Abuseur de Bath afin d'éliminer l'Abuseur suprême. L'action met donc un certain temps avant de démarrer, c'est la seule chose que j'ai a déplorer. Pour autant, lorsque l'action se met en place, nous n'avons plus une seconde de répit. Les évènements s'enchainent dans une ambiance encore plus sombre, les morts sont nombreux, les difficultés s'accumulent, à tel point que j'ai eu peur pour Helen, Carlston et les autres.

En ce qui les concerne, on continue d'apprendre à les connaître, j'ai adoré la relation Carlston/Helen/Darby, d'autant plus que l'on voit rarement ce genre de trio en littérature. J'ai également apprécié cette relation maternelle qui s'instaure entre Helen et la petite Sprat qu'elle a sauvé des maisons closes, on voit à quel point Helen grandit. Et que dire de l'amour qui uni Lord Carlston et Helen, ils m'ont fait espérer, grincer des dents et ont mis mon coeur en émoi. Quant à Pike, il a su gagner mon affection, derrière son aspect dur se cache un homme bon.
Par contre, pour ce qui est du Duc de Selburn, il m'est apparu encore plus insupportable, certains de ses propos intolérables m'ont vraiment irritée. Mais compte tenu de l'époque, cela reste logique, bien qu'il fut difficile d'y faire abstraction.

Je terminerais ce billet sur le dénouement final. Sceptique par l'identité de l'Abuseur suprême, je me disais que cela ne pouvait pas se terminer ainsi. Mais j'ai sous-estimé l'auteure, qui une fois de plus nous plonge dans un dénouement tout à fait incroyable. Je suis passée par différentes émotions entre stupéfaction, effroi, joie et tristesse. L'intrigue aura été imprévisible jusqu'au bout, cette saga ne pouvait pas avoir de meilleure fin que celle-ci.
Je ne peux que saluer le talent d'Alison Goodman que ce soit pour son travail de restitution de cette époque qui a permis à des milliers de lecteurs d'être immergés en pleine régence. Mais que ce soit aussi pour son imagination débordante et sa plume magnifique.

Je regrette que ce soit déjà la fin de cette aventure qui m'a fait voyager durant tout le mois de janvier. Cet univers va beaucoup me manquer, mais j'en garderai un chaleureux souvenir dans mon âme de lectrice.