Critique de Phoenicia

Un peu déçue, je l'admets. En acquérant cette biographie, je m'attendais à ce que ce récit se passe sur la vie de Victoria dont je sais peu de choses si ce n'est son amour profond pour son mari et sa nombreuse progéniture qui a rempli toutes les cours d'Europe. le récit est effectivement sur la vie de Victoria mais uniquement sur ses premières années. Cela n'enlève rien à de l'intérêt. J'avoue avoir apprécié de lire les débuts difficiles de la reine, sa relation compliquée avec sa mère, Sir Conroy, le scandale autour de Flora Hastings, etc. Pour autant je trouve que là où le bât blesse c'est dans la relation de la jeune reine avec son premier ministre Lord Melbourne. Plutôt qu'une relation père-fille, l'auteure a choisi de développer une pseudo-romance qui occupe plus des trois-quarts du roman... et qui éclipse quelque peu le prince Albert même si la fin du livre permet qu'il rentre en grâce... Un choix osé- quoique peut-être pas en voyant les écrits de l'auteure et l'édition. Pour autant, cela m'a gêné, d'autant que si l'objectif était de faire une belle romance, Daisy Goodwin avait déjà un bon matériau de base avec l'union Victoria-Albert.

Challenge Pyramide
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours