Critique de tynn

Dans la vieillesse, le dénuement et la solitude, Rooney se souvient de ses belles années d'homme séduisant, golden boy entouré d'amants et amantes, brûlant la vie par les deux bouts en débauche et dépenses insensées. Dans un long requiem résonnent des instantanés de faits, lieux et personnes qui s'entremêlent en une introspection d'apitoiement nostalgique et de désespérance, faisant écho à la déliquescence du pays, fantôme du «monde civilisé».
Un cri d'amour pour le passé et la frustration mélancolique de n'être plus et ne plus rien posséder.

La bibliographie de Robert Goolrick est imprégnée de son parcours personnel, décalant en romancier sa sphère familiale et amicale pour mettre en mots une sorte de psychothérapie personnelle face au drame fondateur de son enfance.
Ce livre va sans doute au plus près de l'intime, en forme de bilan des années vécues, évoquant tour à tour l'amour, la perte, la beauté du monde, l'injustice, la perversion de l'argent et du sexe.

Avec une vision extrêmement pessimiste de son pays, l'auteur ne prend aucun gant pour torpiller la société américaine actuelle, son consumérisme et le « Crétin orange » qui la dirige. La charge est lourde, rageuse, la pointe est acérée et acide, le propos est jubilatoire à suivre. Sous couvert de roman, Trump et ses compatriotes en prendre plein la « g... », avec une écriture magnifique et une mélancolie poétique.

Il faut sans doute avoir déjà lu les précédents livres pour comprendre le point d'orgue que représente celui-ci. du grand Goolrick, lu en apnée.

Remerciements à Masse critique et aux #editionsannecarriere