Citations sur Ainsi passe la gloire du monde (15)

Trump. Menteur.Escroc. Raciste. Immonde sac à merde. Un homme qui croit pouvoir diriger un pays comme un PDG une entreprise, et dont chaque caprice fait basculer le premier domino d'une série infinie de renoncements et d'exactions, jusqu'à ce que tout repose en ruine à ses pieds (...) Dans cette Rome, tout le monde a un violon, comme Néron en train d'en jouer en contemplant le saccage, et la cacophonie stridente est assourdissante et noie le mot que personne ne se décide à prononcer : trahison.
Pour les abusés, le sentiment de culpabilité est éternel. Rien ne suffit jamais, rien n’est jamais assez rare, assez cher, assez sincère
... il réveille Judge et lui gratte interminablement le ventre, tandis que le chien reste couché sur le dos, ivre de plaisir. En regardant Judge se lever et s'ébrouer, lui lécher le visage et la paume, se préparer à cette journée qui, dans sa vie de chien, sera semblable à toutes les autres - manger, dormir, courir sur la pelouse -, Rooney se rend compte qu'ils sont semblables, sur ce plan. Pour lui aussi, la lune mourante, boire son café dans la tasse achetée avec Marie, s'habiller pour personne.
Dans le quatrième et dernier établissement, il avait balancé au psychiatre à peine pubère ; "Ecoute, quand je suis entré en thérapie, tu n'étais même pas né, alors il serait peut-être approprié qu'une fois de temps en temps tu écoutes ce que j'ai à dire, tête de con."
On reste là impuissant, à regarder ce pays se fracturer, notre nation, notre foyer, pendant que les hommes politiques discourent ad libitum sur les droits de douane, le prix des céréales dans les bastions agricoles de ce qui était jadis le premier pays du monde libre, figure phare de l'équité.
On ne peut pleurer tout ce qu'on a perdu. On ne peut porter éternellement le fardeau du chagrin. Le geste d'une femme aimée s'attachant les cheveux le matin est aussi miraculeux que la construction du Sphinx de Gizeh. C'est magnifique. La beauté demeure, DévastaTrump. C'est ce qui est tellement insoutenable.
Pour les abusés, le sentiment de culpabilité est éternel. Rien ne suffit jamais, rien n'est jamais assez rare, assez cher, assez sincère.
Page 99…mais tout ce que touche Trump meurt, chaque jour, des Américains se suicident, à chaque heure, aux antalgiques et à l’alcool, ou dans des voitures qui roulent trop vite. Ils fabriquent de la meth dans leurs bouges de pèquenauds. Il n’y aura pas d’autre vie que celle-ci, avec le Gros Lard orange, un type qui ne sait même pas boutonner sa veste ou nouer sa cravate, avec son gros bide, ses tricheries au golf, ses mensonges sans fin, qu’il répète ad nauseam, un type qui ignore tout de l’histoire, du protocole, ou même de la décence la plus élémentaire.
Il s'évertue toujours à se tenir droit, à garder un air fier dans la souffrance, alors qu'en réalité il a envie de pleurer et d'être réconforté par des bras aimants.
A un moment de sa vie, il a été déchu de ce droit, semble-t-il. Plus jamais personne ne le prendra dans ses bras, il le sait, si bien que parfois il serre Judge contre lui en sanglotant dans l'épaisse fourrure d'hiver. Il regarde le chien de ses yeux chassieux et lui dit : "Tu sais combien je t'aime ? Tu le sais ?" et Judge lèche la paume ouverte de son maître de son énorme langue, jusqu'à ce qu'il ait la main dégoulinante de bave.
Rooney n'a pas souvenir d'avoir reçu de son père la moindre parole d'éloge ou d'affection. Ni de son père, tellement adulé par ses amis, ni de sa mère, si chic et bourrée d'esprit, jusqu'à ce que l'alcool fasse d'elle un spectre divagant au regard flou, dont les yeux bleu vif avaient pris l'eau. Quand à son père, u était devenu un ivrogne reclus et incapable de prendre soin de lui, au point que la soeur de Rooney venait lui couper les ongles de pied. Elle était la seule à l'aimer et, ce faisant, à en avoir réchappé.