Critique de val-m-les-livres

J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman pour une raison très précise, j'en avais assez des phrases qui commençait par "les gros sont..." ou alors "toutes les villes ont leur magasin tenu par un juif", je trouvais ça très cliché. Mais heureusement, ces phrases disparaîssent pour laisser la place à une histoire très sombre, où les personnages sont attirés (pas forcément dans le sens sensuel) les uns par les autres: Sylvan par Charlie bien sûr mais aussi par Claudie, la couturière hors-pair noire. Charlie est lui attiré par Sylvan mais aussi par Sam, le fils de son couple d'amis et par la seule église qu'il lui plairait de fréquenter mais dans laquelle il n'est pas le bienvenue car il est le seul blanc.

Un livre à ne pas recommander à ceux que la violence envers les animaux gêne car une scène d'abattage de vaches est assez crue, à mon avis bien plus que dans Comme une bête de Joy Sorman (p.129). J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages, surtout le jeune Sam. Si je n'ai pas réussi à aimer ce roman autant que d'autres blogueuses, c'est parce que je n'ai pas compris pourquoi certains personnages agissent comme ils le font: pourquoi Charlie entraîne Sam dans un endroit où il n'a pas besoin d'y être accompagné d'un enfant, pourquoi Sylvan préfère être fidèle à sa famille plutôt qu'à son amant. Et le poids du destin ou de l'enchaînement des évènements (appelons ça comme on le souhaite) m'a fait refermer ce roman avec le coeur lourd
Lien : http://vallit.canalblog.com/..