AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.43 /5 (sur 485 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 28/12/973
Biographie :

Joy Sorman, née à Paris le 28 décembre 1973, est une écrivaine française, fille de l'écrivain et essayiste Guy Sorman.

Joy Sorman a d'abord été étudiante puis professeure de philosophie avant de renoncer à enseigner cette discipline dans le système scolaire.

En 2005, elle écrit son premier roman, paru chez Gallimard. Ce manifeste pour un "féminisme viril" est intitulé "Boys, Boys, Boys". Elle remporte le prix de Flore de la même année.

En 2007, elle publie son deuxième livre, "Du bruit", consacré au groupe de rap Suprême NTM. Puis, toujours chez Gallimard, "14 Femmes", pour un féminisme pragmatique, écrit en collaboration avec Gaëlle Bantegnie, Yamina Benahmed Daho et Stéphanie Vincent.

Joy Sorman a également collaboré à des médias audiovisuels (Ça balance à Paris sur Paris Première, la Matinale de Canal+ et sur France Inter).

Durant l'été 2010, elle anime quotidiennement, sur France Inter, une émission intitulée La jeunesse, tu l'aimes ou tu la quittes.

Son livre, "La peau de l'ours", est le récit d'une créature mi-ours mi-homme. À la fois conte fantastique et philosophique, il a fait partie de la sélection au prix Goncourt en 2014.

En janvier 2016, elle rejoint le site d'information Mediapart pour y animer, le temps d'une saison, en compagnie de Joseph Confavreux, l'émission "Contrechamp" destinée à traiter des thématiques concernant "les conditions de production et les processus de création de ce qui nous est donné à lire, voir ou entendre".

Elle a été nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2013.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joy Sorman   (23)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retour sur la rencontre avec Joy Sorman le jeudi 29 avril 2021 autour de son récit "À la folie" paru aux éditions Flammarion. Résumé : « Ce jour-là j'ai compris ce qui me troublait. Peut-être moins le spectacle de la douleur, de la déraison, du dénuement, que cette lutte qui ne s'éteint jamais, au bout d'un an comme de vingt, en dépit des traitements qui érodent la volonté et du sens de la défaite, ça ne meurt jamais, c'est la vie qui insiste, dont on ne vient jamais à bout malgré la chambre d'isolement et les injections à haute dose. Tous refusent, contestent, récusent, aucune folie ne les éloigne définitivement de cet élan-là. » Durant toute une année, Joy Sorman s'est rendue au pavillon 4B d'un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l'on dit fous et de leurs soignants. de ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l'auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages. À la folie est le roman de leur vie enfermée.

+ Lire la suite
Podcasts (9) Voir tous


Citations et extraits (175) Voir plus Ajouter une citation
cicou45   17 août 2014
La peau de l'ours de Joy Sorman
"Ils se sont juré qu'on ne les y reprendrait plus, que c'était leur dernière expédition, que la richesse ne mérité pas tous les sacrifices et que surtout elle reste incertaine."
Commenter  J’apprécie          230
cicou45   21 septembre 2014
Comme une bête de Joy Sorman
"L'éleveur l'a dit, il faut prendre le temps de regarder les bêtes, pour apprendre bien sûr mais pour le plaisir aussi, et pour la bizarrerie."
Commenter  J’apprécie          230
cicou45   18 août 2014
La peau de l'ours de Joy Sorman
"Et si l'espace est un drame parce qu'il a été aboli,le temps l'est parce qu'il ne connaît plus de bornes, s'étend à l'infini, aussi extensif que les lieux sont racornis."
Commenter  J’apprécie          220
cicou45   03 octobre 2014
Du bruit de Joy Sorman
"[...] le stress est indispensable, vivifiant, enivrant, redoutablement efficace si on sait s'en servir."
Commenter  J’apprécie          210
fanfanouche24   12 mars 2016
L'inhabitable de Joy Sorman
L'inhabitable c'est l'- étriqué, l'irrespirable, le petit, le mesquin, le rétréci, le calculé au plus juste.

Le parqué, l'interdit, l'encagé, le verrouillé, les murs hérissés de tessons de bouteilles.

Les bidonvilles, les villes bidons.- [Espèces d'espaces de Pérec] (p. 33)
Commenter  J’apprécie          200
fanfanouche24   13 mars 2016
L'inhabitable de Joy Sorman
Le Relogement- Epilogue



Il n'est pas rare que des habitants d'immeubles insalubres refusent d'être relogés, ou du moins se montrent réticents, méfiants ou inquiets. Plus de voisins à qui confier ses enfants, plus d'aides alimentaires d'un palier à l'autre, plus de palabres dans l'escalier infesté, l'anonymat et l'atomisation des familles sont un arrachement.

Et puis il y a le quotidien, son organisation, la manière d'investir les lieux, d'inventer une vie adéquate. Les habitudes manquent, les gestes font défaut, les repères se dérèglent. (p. 73)
Commenter  J’apprécie          190
cicou45   29 août 2014
Boys, boys, boys de Joy Sorman
"Le rythme est donné, elle se verrait bien comme ça toute la vie, le compteur bloqué sur la trentaine, sur la nuit, sur la musique et la danse, sur l'absence d'événements, sur des gens qui parlent sans se soucier des horloges. Et les jours passent et les amitiés sont les combustibles de ces jours."
Commenter  J’apprécie          190
cicou45   29 août 2014
Boys, boys, boys de Joy Sorman
"Ma dédicace c'est merci à l'amour d'une part, et merci à ceux qui m'ont transformée."
Commenter  J’apprécie          200
cicou45   04 octobre 2014
Du bruit de Joy Sorman
"Les grands événements s'incarnent dans de bons matériaux."
Commenter  J’apprécie          190
fanfanouche24   13 mars 2016
L'inhabitable de Joy Sorman
A l'excessive misère d'années de vie dans l'insalubrité répond aujourd'hui un usage excessif, démesuré, d'un confort aussi déroutant qu'inespéré. Il faut parfois du temps pour s'accoutumer à l'hospitalité d'un logement décent, la mémoire ayant conservé les stigmates d'une vie bricolée dans l'ombre. (...)

Le relogement est comme une rencontre, un face à face... (P 76)
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
761 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

.. ..