Critique de meelly

Dans ce roman autobiographique, Robert Goolrick nous raconte l'histoire de son enfance dans les années 1950. Il est élevé dans une famille typique de la bourgeoisie sudiste de l'époque ; dans laquelle les réceptions, les sorties et surtout le paraître, font partie du quotidien. Mais les apparences sont trompeuses et derrière ce paravent cousu de fils blancs, se cache une réalité beaucoup plus sombre.

Les parents de Goolrick, lorsqu'ils ne passent leur temps à s'enivrer, se déchirent et se révèlent incapables d'aimer leurs trois enfants. Dès les premières pages du récit, on ressent la haine de Goolrick envers ce couple de géniteurs "féroces". Et l'on comprend dès les premières pages que cette famille cache un secret ignoble, abject. Un secret qui ronge Goolrick depuis sa plus petite enfance, mais dont l'auteur ne fera clairement mention qu'à la fin du livre comme s'il souhaitait épargner le lecteur de cette scène violente, indicible. Et pourtant, Goolrick dont le style est direct et sans fioriture, nous décrit l'horreur avec une précision chirurgicale, il n'épargne rien au lecteur. Il dissèque sa vie et nous amène à comprendre comment il s'est construit, et pourquoi il est devenu cet homme aussi seul : "aujourd'hui, je vis seul ; et je vis seul depuis vingt-cinq ans. Personne ne me touche, nulles lèvres à embrasser".

J'ai à la fois détesté et adoré ce livre. J'aime beaucoup le style de Goolrick, cette écriture forte, et parfois ironique. Pourtant, je me suis sentie parfois mal à l'aise face aux scènes décrites, face au mal être existentiel de l'auteur. J'ai serré les dents lors de la lecture de certains passages, révoltée par la violence et la cruauté.J'ai même failli arrêter ma lecture tant j'ai été secoué par la violence et la cruauté subie par l'auteur. Mais, être allée au terme de ce livre a été libérateur. J'y ai trouvé un certain apaisement notamment parce que Goolrick y explique pourquoi il se livre de cette façon. Bien évidemment, je recommande ce livre qui est fort, cru et poignant, même si "Féroces" vous marque au fer rouge et laisse des traces.
Lien : http://meellylit.canalblog.c..