Critique de xalatan

Un très bon roman de Nadine Gordimer, Sud-Africaine, prix Nobel de Littérature 1991.

C'est l'histoire d'une jeune femme sud-africaine, blanche, aisée mais en rupture de ban avec ses parents divorcés, qui tombe amoureuse d'un jeune émigré musulman d'origine étrangère, probablement d'un pays du sud-ouest de l'Afrique. Il est sans papier et sous menace d'expulsion. Elle décidera de l'épouser et de retourner au village avec lui, où elle rencontre toute sa famille. Petit à petit, elle va s'intégrer, alors que lui ne rêve que de quitter son pays et d'émigrer.

L'écriture est très plaisante et le roman est passionnant car la relation entre Juliet et Abdou (Ibrahim de son vrai nom) n'est pas évidente. Il y a beaucoup d'incompréhension. On suit avec grand intérêt l'évolution de leur relation et de leurs projets à tous les deux.

J'ai beaucoup aimé ce roman, intelligent, sensible, qui décrit bien la psychologie des personnages, en particulier de Juliet, et qui nous fait découvrir par ailleurs la vie des femmes dans un village Africain perdu au milieu de nulle part.