Critique de Aela

Aela
30 décembre 2013
C'est un roman passionnant qui nous entraîne dans les débuts de l'Afrique du Sud de l'ère Mandela, en 1991, peu après l'abolition de l'apartheid.
C'est l'histoire d'un couple "mixte" qui va enfin pouvoir vivre en dehors de la clandestinité. Steve est blanc, mi-juif, mi-chrétien, et Jabulile est sa femme, d'origine zouloue.
Ils sont tous les deux vétérans de l'ANC, African National Congress comme chacun sait et ils vont vivre intensément leurs débuts de vie de couple "officielle".
Ils s'installent dans un quartier résidentiel avec comme voisins plusieurs couples gays, qui eux aussi sortent enfin de la clandestinité.
Le portrait de la nouvelle Afrique du Sud est captivant mais on se désole parfois, à la lecture de ce livre, de voir que la corruption persiste et que persistent également les inégalités entre Blancs et Noirs.
Un livre qu'il faut lire si on veut comprendre la nouvelle Afrique du Sud et mieux comprendre l'enjeu des luttes menées par Nelson Mandela qui vient de nous quitter récemment.