Critique de dgidgil

Rob est un jeune orphelin anglais vivant au XIe siècle. Recueilli par un arracheur de dents, il va apprendre d'une part les rudiments de la médecine occidentale mais aussi découvrir qu'il possède le don de savoir si les gens qu'il touche et soigne vont mourir très prochainement.
Peu à peu, il va être confronté aux limites de la médecine occidentale de l'époque et décider d'embarquer en Orient où les connaissances médicales y sont bien plus avancées.
Roman historique où l'on apprend beaucoup mais facilement sur la santé, ainsi que sur les différences culturelles entre ces deux mondes, le lecteur suit bien évidemment des personnages fictifs, mais aussi réels dont Avicenne, l'un des plus illustres médecins.
Noah Gordon mélange dans ce premier tome un zeste d'aventure et d'amour rendant ce pavé litteraire très addictif. Lu il y a presque 20 ans, j'en conserve un excellent souvenir, dans la même veine que "L'Abyssin" de Jean Christophe Ruffin.