Critique de PatriceG

Relevons ici que les personnages schématiques de Gorki et la structure mécanique de son récit s'apparentent à des genres disparus, tels le fabliau ou la moralité du Moyen Age. Remarquons également le faible niveau de culture de Gorki (niveau que nous appelons en russe "semi-intelligentsia", désastreux chez un auteur dont la qualité essentielle n'est ni la perception visuelle ni l'imagination (qui peuvent accomplir des prodiges même chez un auteur peu cultivé). Mais la démonstration logique et la passion du raisonnement exigent une envergure intellectuelle autre que celle de Gorki. Estimant qu'il devait trouver de quoi compenser l'indigence de son art et le chaos d'idées que constituait sa pensée, il rechercha toujours le sujet à sensation, la situation paradoxale, le conflit, la violence -et comme ce que les critiques appellent un "récit fort" distrait le brave lecteur au point qu'il en perd le sens critique. Gorki fit une forte impression d'exotisme sur les lecteurs russes, puis sur ses lecteurs étrangers. J'ai entendu des gens d'esprit soutenir que la nouvelle sentimentale et totalement fausse "Vingt-six hommes et une jeune fille" était un chef d'oeuvre ..

Soljenitsyne fera les mêmes conclusions concernant cette nouvelle, ici c'est Vladimir Nabokov.