Critique de Plumesdelune

Souvenez-vous, l'année dernière, j'avais chroniqué le Pacte d'Emma, un livre absolument génial (non), qui défendait de très chouettes valeurs (non plus). Etant donné que durant cette lecture je m'étais amusée comme une folle (encore non), quand j'ai vu que le nouveau livre de l'auteure était à ma bibliothèque, j'ai foncé et je l'ai réservé (par contre, ça c'est vrai, et, je sais, c'est franchement bizarre).

Et bin figurez-vous que ça l'a toujours pas fait. (lol le suspense de fou). MAIS. Oh mon dieu, il y a un “mais” ! En fait, c'était quand même moins pire que la première fois. (Peut-être c'est l'effet Mathieu Guibé, je sais pas).

Et donc, de quoi ça cause ? On suit deux protagonistes : Sky (j'ai failli l'appeler Emma lol), et Ash. La première c'est une étudiante banale et le deuxième, c'est genre le bad boy emo suffocating bang bang de la fac. Nous voilà bien.

On s'en doute, ça sent le stéréotype à plein nez. Et on est très bien servi. Mais pour le coup, les auteurs sont au courant, c'est assumé (m'enfin, moi, ça me fait une belle jambe). Bref, je vais pas m'éterniser sur ce point et juste vous dire que tous les clichés auxquels vous pensez, bin ils y sont.

Gros changement dans ce bouquin cependant, j'ai bien aimé l'écriture. OLALA qu'est-ce-qui m'arrive ???? (vous dîtes si j'en fais trop hein). Et bin, c'était joli et ça coulait vachement mieux. Donc une nette amélioration de ce côté.

Voilà, sinon c'est toujours très problématique au niveau des messages véhiculés. Même si on sent qu'ils essayent de faire des efforts. Par exemple, à un moment, il y a un viol. Et bin, c'est jamais réellement identifié comme tel et c'est minimisé de ouf (je vous trigger warn voilà).

Autre chose un peu chagrinante (mais moins énervante), ce sont les personnages. Déjà Sky, je la trouve gonflante (comme toutes les autres héroïnes du genre). Et puis Ash. Au début il était mystérieux et intéressant (bon dans la limite du raisonnable, je rappelle qu'on parle d'un stéréotype ambulant). Et puis au fur-et-à-mesure qu'on suit les chapitres avec son point de vue, je trouve qu'il perd complètement d'intérêt. Il devient fade, on en sait trop (ou pas assez) et c'est très perplexant (non ce mot n'existe pas, cherchez pas) la façon dont il voit Sky, qui est totalement différente de ce qu'on peut lire (genre d'où qu'elle est solaire ? jamais de la vie). Bref, à mon sens, les chapitres avec les points de vue alternés ont un peu cassé le truc, en démystifiant Ash et en survendant Sky.

J'étais partie sur un one shot aussi. Et bin bim, c'est une duologie. Voilà. Je préviens parce que j'ai eu une légère déconvenue au bout de 1362 paragraphes en voyant que, en fait, c'était pas fini. Fichtre.

Du coup, je pense pas que je lirai la suite mais bon comme je suis une logique un peu douteuse, c'est pas complètement impossible lol. Et je vous conseille carrément celui-ci si vous hésitez avec le Pacte d'Emma, à mon sens il est quand même 25 mille fois mieux.

Lien : https://plumesdelune.wordpre..