AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


Je connaissais ce livre de vue depuis un moment ; ceci dit, il ne m'avait jamais intéressée plus que cela parce que la couverture ne m'attirait pas. (Les premières impressions ne sont souvent pas les meilleures car absolument pas construites, cependant je suis souvent comme ça avec les livres… parfois la couverture et le titre ne me font pas envie et je ne prends pas le temps d'aller voir la quatrième de couverture…. Une erreur oui. Je sais. Je passe probablement à côté de belles pépites.)

Que s'est t-il passé pour que je finisse par emprunter ce livre à la bibliothèque ? Eh bien 1/ je me suis laissée convaincre par tous les avis positifs que j'entendais autour de moi. Et 2/ j'ai lu récemment La nuit où les étoiles se sont éteintes, qui fut un gigantesque coup de coeur. Et ce dernier a été écrit à quatre mains, dont une des autrices est Nine Gorman.
Alors oui, je me suis dit pourquoi pas.. pourquoi pas tenter.

À première vue, ce livre semble être tout ce qu'il a de plus cliché. de jeunes étudiants, le bad boy qui a des fêlures, une héroïne au passif lui-aussi très difficile (et qui se retrouve à sortir avec un sportif), des soirées étudiantes… bon. Je me doute que Sky et Ash ont dû paraitre très antipathiques aux yeux de nombreux lecteurs. À vrai dire… cela m'a même plutôt étonnée que je ne ressente pas la même chose. Mais en lisant les premiers chapitres, je me suis finalement laissée plonger dans le récit sans me poser trop de questions. La lecture est fluide et… oui, je me suis facilement attachée aux personnages. Disons que je ne voulais pas me prendre la tête avec ce roman, alors j'ai fini par facilement accrocher à l'histoire.

J'ai cru que j'allais bien aimer Josh au début mais… c'était une erreur. Finalement cela n'a pas duré. Il m'a très vite agacée et cela a bien empiré par la suite… bref. Au moins pas de regret !
Sybille par contre, qu'est-ce que je l'aime purée !! ♥ (et Veronica aussi !! ^^)

Petite dédicace spéciale à Miss Parks ♡. Ce personnage m'a touchée d'une force à laquelle je ne m'attendais pas. Et vers la fin du livre, c'est elle qui m'a mise les larmes aux yeux. (je suis faible et émotive, que voulez-vous)

Je suppose que Sky et Ash ont dû probablement paraitre comme deux protagonistes bien clichés et tête à claques aux yeux de beaucoup de gens. Je ne vais pas les démentir sur cela. Seulement moi, j'ai été incapable de les détester. La solitude, les pensées de Ash m'ont donné envie d'en savoir plus. Et finalement, on se rend compte qu'Ash est ce genre de personnage brisé qui n'a plus la force pour vouloir aller mieux. Qui n'a plus envie d'être sauvé, quelque part. Quant à Sky, bien qu'elle ait pu m'agacer à quelques moments, le passage avec sa famille et juste après m'a fait vraiment mal pour elle. Beaucoup d'émotions m'ont traversée et j'avais envie de la prendre dans mes bras. À ce moment-là, j'ai pris conscience que je m'étais attachée à son personnage.

Peut-être que tout le monde ne comprendra pas le pdv et les pensées de Ash quand il dit que la détresse de Sky lui a paru belle. C'est étrangement dit mais d'une certaine manière, même si on vit tous des choses différentes et pas du tout comparables, la douleur rapproche les gens entre eux. Cela se fait de manière involontaire, parfois sans même qu'on s'en rende compte. Mais j'ai l'impression qu'on se comprend mieux. Comme si on était tous relié par quelque chose, un fil invisible, par des démons qui nous rongent et nous obsèdent. Même si on n'a pas vécu des choses similaires. Cela m'a d'ailleurs fait penser, si je ne dis pas de bêtises, à une réflexion de Anne dans le tome 5 de Anne de Green Gables, de Lucy Maud Montgomery.

Malgré tous les clichés qu'on peut retrouver dans ce roman, j'ai apprécié ma lecture. Sincèrement. Les deux ont facilement réussi à me toucher, en fin de compte. Les remerciements des deux auteurs aussi, d'ailleurs. J'ai aimé leur ref à Scars to your Beautiful de Alessia Cara, parce que purée que j'aime cette chanson !…

Je ne sais pas quelle tournure cela va prendre dans le tome 2, mais je lirai cette suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}