4,1

Ce roman est pour moi une belle surprise, je l'ai d'abord repéré par son titre et la couverture que je trouve très belle, cependant je ne m'attendais pas du tout à lire de la mythologie nordique.

J'adore la mythologie grecque, mais j'avoue être novice en mythologie nordique, cela m'a plus du coup d'en apprendre plus sur ce sujet.

J'ai été happé par ce récit que j'ai lu très rapidement en deux petits jours, j'ai aimé suivre l'histoire de Angrboda la sorcière que nous suivons et de ses enfants, j'ai aimé l'humour de Loki et le fait que chacun de leurs enfants soient vraiment complétement différents, c'est donc une sacré gestion pour gérer de plus, de plus Loki étant la moitié du temps absent car il a une seconde conjointe également.

La première partie nous pose l'action et les personnages et dans la seconde le rythme s'accélère et l'action devient plus présente, ce qui fait que le récit est fluide et la plume se lit très bien.

Je vois certains avis mitigés sur ce récit, celui-ci étant le premier de ce genre pour moi je dois avouer avoir beaucoup aimé celui-ci pour une première approche de ce thème.
Plusieurs critiques de Babelio comparent ce roman aux oeuvres de Margaret Miller, notamment Circé. Je suis plutôt d'accord, mais pas dans le sens de la majorité des lecteurs qui, semble-t'il, apprécient les deux. Pour ma part, je leur reproche la même chose.
Certes, la lecture est facile et rapide. Certes, la promesse du titre et de la couverture est celle d'une héroïne fière, combattante, une version modernisée et actualisée de la mythologie en somme - ici, la mythologie nordique.
Mais que l'écriture et les personnages me semblent américains... de l'avertissement du début qui nous prévient qu'il va y avoir des scènes de combat, de violence, de mort par le feu..., à l'héroïne dépeinte finalement comme une vraie « desesperate housewife » qui attend son mari en cuisinant ses potions et en changeant les couches, à la relation lesbienne qui semble avoir été ajoutée pour faire bien... Beaucoup de ses aspects m'ont, je l'avoue, exaspérée. Quand je lis des récits adaptés de la mythologie, il me faut de l'épique. Or, l'épique est en arrière-plan, le but est de décrire au contraire la vie de celle qui attend les héros. Mais cela signifie que le récit des batailles, les affrontements, sont relégués en arrière-plan.
Pour des récits bien écrits et féministes adaptés de la mythologie, lisez plutôt Margaret Atwood (Circé et la Pénélopiade...).
Bon... je suis ressortie assez mitigée. J'ai beaucoup aimé la seconde partie du roman, mais me suis bien trop ennuyée pendant la première pour pouvoir dire que j'ai adoré le roman dans sa globalité.

De base, le projet du livre me hype : réécrire la légende d'Angrboda, la seconde femme de Loki, j'adhère ! Mais derrière, il faut que l'histoire et la plume suivent, et c'est là que mon enthousiasme est un peu retombé. le roman n'est pas mal écrit, loin de là, mais j'aurais aimé que l'autrice accentue davantage l'aspect mythologique de son univers, avec un roman un peu plus sensoriel. J'ai apprécié que certaines légendes issues de la mythologie nordique soit racontée, mais elles l'étaient sous forme d'anecdotes sortie de nulle part; sans connaitre cette mythologie, il peut être difficile de s'y retrouver.

Je regrette également une première partie de roman bien trop longue et lente à mon goût. D'autant que cela n'a pas particulièrement servi à mettre en place un univers très complexe, l'autrice abordant son univers de manière assez évasive. J'ai eu du mal à cerner le personnage d'Angrboda dans cette première partie, et je trouvais le tout bien trop long et répétitif.
Et puis arrive l'action à la moitié du roman, et là je suis enfin entrée dans le livre. Angrboda m'a passionnée, par son abnégation et son courage. le personnage de Loki est toujours aussi intriguant voire touchant. Et la mythologie nordique dévoile enfin son potentiel dans cette seconde moitié bien plus vivante et intéressante. Mais elle n'a pas réussi à recouvrir totalement mon ennui lié à la première partie de la lecture, dommage.

Au final, le roman est intéressant, il aborde relativement bien la mythologie nordique, mais manque tout de même cruellement de rythme et de mysticisme dans la plume. Mouais...
J'attends la sortie de ce roman avec énormément d'impatience ! Peut-être même un peu trop puisque je ressors de ma lecture un peu mitigée. Je suis une grosse amoureuse de mythologie nordique, d'Odin, Thor et Loki, d'Asgard et ses environs… Ce fut un plaisir de les retrouver. Mais, malheureusement, je pense ne pas avoir du tout accroché avec la construction du récit. Il n'y avait pas de chapitre (ce qui est, à mon sens, indispensable pour pouvoir créer des coupures dans l'histoire et éviter les sensations de longueurs) et seulement trois parties qui étaient vraiment très mal équilibrées. La première était vraiment très longue pour une dernière qui fait à peine une cinquantaine de pages… J'ai été très frustrée et déroutée pendant ma lecture, ce qui m'a empêchée de me consacrer pleinement à l'histoire.

Parlons un peu du positif, l'histoire et les personnages. Ce fut un plaisir de retrouver les références mythologiques que j'apprécie tant, un vrai régal. Les personnages arrivent au compte-goutte, permettant de profiter pleinement de leur impact sur l'histoire. On suit principalement Angrboda qui m'est plutôt méconnu. J'ai été contente d'en découvrir un peu plus à son sujet. le développement de son personnage a été très bien réussi. On retrouve une mère assez torturée, recluse dans une grotte afin de vivre en paix et d'oublier son lourd passé. Elle souhaite juste qu'on la laisse en paix. Ce n'est pas un personnage qui a la vocation de sauver le monde ou de faire des grandes choses dans l'histoire, et j'ai beaucoup apprécié cette perspective. Je regrette cependant ne pas m'être plus attachée à elle. J'ai trouvé le début très rapide (de nombreuses années passent en quelques pages), ce qui ne m'a pas permis de pleinement m'identifier à elle. Concernant les personnages secondaires, j'ai été un chouilla moins convaincu par leur construction. J'ai trouvé l'humour de Loki un peu mal dosé et son côté égocentrique (trop marqué à mon goût) ne m'a pas plu. de manière générale, les personnages secondaires sont présentés comme des entités cruelles et sans pitiés, accentuant le malheur de la pauvre Angrboda.

Côté intrigue, je l'ai trouvé vraiment longue à se mettre en place. La première partie est très longue – elle fait la moitié du livre -. Elle est indispensable pour bien comprendre la suite de l'histoire, mais je l'ai trouvé disproportionné par rapport aux restes du récit qui est allé plutôt vite. Outre ce point qui m'a dérangé, j'ai trouvé l'histoire assez sombre, avec des émotions très fortes. Je ne m'attendais pas à un récit aussi obscur. On sent toute la déchirure d'Angrboda. A mon sens, les parties deux et trois sont les mieux développées et dosées concernant l'évolution psychologique des personnes et les péripéties de l'histoire. On ne s'ennuie pas une seule seconde. On en apprend aussi beaucoup plus concernant la mythologie nordique, permettant aux non-initiés de bien comprendre l'histoire.

Je suis un peu triste d'être sorti de ma lecture en étant mi-figue mi-raisin. Je vous invite à vous faire votre propre avis. Peut-être que les points que j'ai soulignés ne vous dérangeront pas.
3- Angrboda est une sorcière qui a découvert le secret de l'immortalité. Lorsque le dieu farceur Loki lui rapporte son coeur, une relation se noue entre eux, relation qui pourrait avoir des conséquences désastreuse pour les neuf mondes.

J'avais très envie d'aimer ce titre. Vraiment très envie. Cependant j'ai pas vraiment passé un bon moment de lecture. Déjà, je n'aime pas vraiment les chapitres longs, autant vous dire que là ils sont inexistants puisque le livre est coupé en 3 parties seulement. Je trouve que ça alourdi la lecture et ça m'a fait me déconcentrer beaucoup trop souvent pour rentrer dans l'histoire.

La faute aussi au fait que la mythologie nordique n'est pas ma préférée et que du coup j'étais un peu plus "intriguée" par certains mythes (comme l'histoire du poulain à 8 jambes). Heureusement que j'étais en train de finir la série Vikings sinon je crois que j'aurais été vraiment perdue. Ajoutons à ça une plume que je n'ai pas vraiment apprécié car trop lourde à mon goût (est-ce la trad?) et une action trop peu existante et j'ai vraiment eu du mal à finir ce roman.

Pourtant je sais qu'il est apprécié par des personnes que j'aime beaucoup et j'aurais voulu passer un bon moment de lecture. le fait que je sois dans une période très stressante a joué aussi certainement mais clairement j'ai eu un manque d'intérêt sur ce titre. Je pense tout simplement que la plume n'est pas faite pour moi mais il peut tout à fait plaire à d'autres, donc ne vous arrêtez pas à mon simple avis.

En résumé: Une lecture qui n'aura malheureusement pas su me convaincre.
J'ai trouvé cette histoire très intéressante, d'autant que la mythologie nordique est une mythologie très riche. Angrboda m'a touché de par son courage et sa résilience tout autant que ses enfants et Loki. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Skadi, une géante impressionnante... La façon dont est construite l'histoire est intéressante mais je regrette le découpage en partie plutôt qu'en chapitre.
Je n'ai malheureusement pas accroché avec l'histoire, j'ai avancé laborieusement dans ma lecture. Je n'abandonne pas facilement un roman. Cela n'a rien à voir avec la qualité du roman mais simplement avec le fait que le récit ne correspond pas à mes goûts ou peut-être que je ne l'ai pas lu au bon moment. C'est pourquoi je ne me permettrai pas de jugement de valeur et que le 2,5 ne correspond qu'a mon manque d'intérêt pour l'intrigue.
Attirée par la couverture (encore une fois !), c'est néanmoins avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans la lecture de ce livre. Appréhension, car j'avais peur que ce ne soit encore qu'une romance sur fond de mythologie nordique. Alors oui, et non.

Pour échapper à Odin, Angrboda se cache au bout du monde, dans la Forêt de Fer, bien décidée à ne plus croiser aucun dieu. Mais c'était sans compter Loki, le Fripon, venu lui rendre son coeur, et le lui voler par la même occasion. Elle se laissera vite charmer par cet être qui n'est pas tout à fait un dieu, ce demi géant qui ne trouve pas sa place et qui a peur d'être oublié un jour. Ensemble, ils donneront naissance à trois enfants : Hel, aux jambes mortes, Fenrir le loup, et Jormugand, le serpent. Mais en voulant sauver sa fille de la mort, Angrboda usera de ses pouvoirs et permettra ainsi à Odin de retrouver sa trace... Et de déclencher par la même occasion le Ragnarok.

La première partie du livre, bien que plutôt lente et centrée sur l'histoire entre Loki et la sorcière, recèle néanmoins pas mal de petites pépites pour qui apprécie la mythologie nordique. On y croise en effet tout un tas d'histoires plus ou moins connues : les pommes d'Idunn, le marteau de Thor, le manteau de Freya... Ces récits nous sont racontés au travers des exploits de Loki à Asgard et sous un aspect assez divertissant. de plus, on découvre l'origine du célèbre Serpent, si grand qu'il fait le tour du monde, ou encore de Fenrir, le Grand Loup, et je me suis rendu compte que je ne connaissais pas si bien ces histoires.
La suite du livre se concentre sur la quête d'Angrboda ainsi que sur le Ragnarok, on a donc moins de descriptions et un peu plus d'action.

Les personnages sont très attachants. J'ai tout de suite apprécié Loki et Angrboda, leurs failles et leur amour si spécial. Quant aux dieux, nous avons là un panel de cruauté, d'égoïsme et de violence sans nom. Mais il y a aussi beaucoup d'humour, de douceur et d'humanité en ces personnages, ils sont malgré tout très profonds.
La plume de l'auteur est agréable, bien que parfois j'ai pu tiquer sur certaines formulations. Quelques passages étaient un peu trop rapides à mon goût également, et la temporalité, pas assez marquée, pouvait se révéler déconcertante. Enfin, je pourrai éventuellement reprocher le côté un peu trop condensé, comme si l'auteur avait voulu tout raconter de ces légendes en peu de pages, ce qui marque cet aspect trop rapide. Cependant, pour un premier roman, c'est une assez bonne surprise. Je recommande ce livre mais avec quelques petites précisions : n'ayez pas peur des romances et ne soyez pas lassé par la mythologie nordique ! Pour les autres, je vous souhaite un bon voyage dans les neuf royaumes.
En tant que fan de mythologie, je n'ai pas pu résister longtemps quand j'ai vu ce roman passé ☺.
Angrboda est une figure assez 'laissée pour compte' dans la mythologie nordique connue avant tout pour ses enfants et son fieffe mari mais assez peu pour elle même.

Et c'est un peu ce qui m'a déçu dans la première partie du livre...
On assiste avant tout à sa rencontre avec Loki et aux diverses aventures de celui ci lorsqu'il les racontent.. Que ce soit la naissance de Sleipnir, le vol des cheveux de Sif ou même son implication dans la Ragnarok.

L'histoire d'Angrboda en elle même n'arrive qu'a la moitié du livre quand elle commence à vivre sa propre vie et se souvient d'avant sa mort.

J'ai beaucoup apprécié sa relation avec Skadi, qui évolue de manière assez prévisible mais prouve qu'elle n'est pas uniquement manipule par son mari.
Sa relation avec ses trois enfants est également très bien ecrite. On a tendance à les voir uniquement comme des déclencheurs du Ragnarok et assister à leur enfance donne un aperçu de ce qu'aurait pu être leur vie sans ce destin.

🐺
A mes yeux si vous connaissez bien la mythologie nordique vous allez être un peu déçu... Ça reprend des mythes connus et je m'attendais à un roman plus 'feministe'

En revanche si vous voulez la découvrir foncez