Critique de Davalian

Publié à la fin de l'année 2020, le Menhir d'or est la réédition sous forme d'album d'une petite pépite commercialisée dans les années 1960 et depuis tombée plus au moins tombée dans l'oubli.

Toutes les appréhensions (légitimes au demeurant) qui peuvent accompagner la lecture de cet album pour le moins particulier peuvent être remisées sans l'ombre d'une hésitation. Il s'agit peut-être d'un bon coup éditorial, mais il mérite notre attention (à moins de faire parti des rares heureux élus détenteurs du tirage d'origine).

C'est ici un véritable plaisir de mettre les yeux sur un inédit de Goscinny et Uderzo. Autant les dessins proposés sont sympathiques et nous rappellent l'âge d'or de la série, autant les textes sont un régal ! Il s'agit ici de pépites qui tombent à chaque planche. L'humour est ici travaillé, subtil, bien inspiré et particulièrement fréquent : du grand Goscinny, qui nous fera pleurer de rire et rappeler tant de bons moments…

L'histoire en elle-même est courte et fera penser à l'album n°21 (Le cadeau de César) en plus court. Mais là n'est pas plus le important. La forme de l'album est plus proche de celle retenue pour les films, mais la magie prend et il faut bien peu de temps pour arriver au bout de cette lecture. D'ailleurs, la forme passe bien vite au second plan, tant la mise en page est habile.

Quel plaisir que de s'immerger dans ces quelques pages, d'oublier le monde alentour et de plonger dans cette fenêtre ouverte sur le passé. Assurément il s'agit d'une expérience à vivre et à partager. D'autant que la dernière page offre une belle surprise…

Bien plus qu'un album hors-série, le menhir d'or est un petit bijou à acquérir et à dévorer sans plus attendre !