AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 91 notes
5
2 avis
4
16 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un album plus intéressant pour son aspect historique que pour son contenu.

Il s'agit d'une nouvelle version de ce qui était un « livre-disque ». Incroyable, un artefact des temps anciens, avant les Walkmans, les CD ou les lecteurs MP3. C'est comme une préquelle, sur laquelle on peut s'attendrir… (ou pas!)

Pour une expérience plus complète, il faut télécharger le fichier audio qui permettra d'apprécier le chant mélodieux d'Assurancetourix et des autres bardes gaulois.

Le texte vaut quand même quelques sourires.
Commenter  J’apprécie          310
Le Menhir d'or est une aventure illustrée d'Astérix, écrite par René Goscinny et dessinée par Albert Uderzo.
Vendue pour la première fois sous la forme d'un livre-disque en 1967, cette aventure unique est devenue quasiment introuvable et n'a jamais été publiée en album.
Cette histoire écrite avec la truculence de René Goscinny pour un enregistrement audio et illustrée pour le livret accompagnant le disque avec le génie graphique d'Albert Uderzo est un petit bijou à redécouvrir. Elle méritait d'être mise en valeur en rejoignant aujourd'hui la collection des albums illustrés d'Astérix.

unnamed (42)

À cette occasion, afin d'accompagner l'inaltérable et génial scénario de son ami René Goscinny, Albert Uderzo a pu superviser fin 2019, le travail de restauration mené par ses plus fidèles collaborateurs sur des illustrations absolument sublimes.

Partant des illustrations scannées à partir du livre-disque de 1967,les collaborateurs historiques d'Albert Uderzo ont dû faire appel à tous leurs talents druidiques pour en restaurer les dessins conformément à la volonté du cocréateur d'Astérix.

Le plus difficile sans doute : supprimer la trame d'impression tout en préservant l'intégrité du merveilleux encrage d'Albert Uderzo.

Du grand art !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Publié à la fin de l'année 2020, le Menhir d'or est la réédition sous forme d'album d'une petite pépite commercialisée dans les années 1960 et depuis tombée plus au moins tombée dans l'oubli.

Toutes les appréhensions (légitimes au demeurant) qui peuvent accompagner la lecture de cet album pour le moins particulier peuvent être remisées sans l'ombre d'une hésitation. Il s'agit peut-être d'un bon coup éditorial, mais il mérite notre attention (à moins de faire parti des rares heureux élus détenteurs du tirage d'origine).

C'est ici un véritable plaisir de mettre les yeux sur un inédit de Goscinny et Uderzo. Autant les dessins proposés sont sympathiques et nous rappellent l'âge d'or de la série, autant les textes sont un régal ! Il s'agit ici de pépites qui tombent à chaque planche. L'humour est ici travaillé, subtil, bien inspiré et particulièrement fréquent : du grand Goscinny, qui nous fera pleurer de rire et rappeler tant de bons moments…

L'histoire en elle-même est courte et fera penser à l'album n°21 (Le cadeau de César) en plus court. Mais là n'est pas plus le important. La forme de l'album est plus proche de celle retenue pour les films, mais la magie prend et il faut bien peu de temps pour arriver au bout de cette lecture. D'ailleurs, la forme passe bien vite au second plan, tant la mise en page est habile.

Quel plaisir que de s'immerger dans ces quelques pages, d'oublier le monde alentour et de plonger dans cette fenêtre ouverte sur le passé. Assurément il s'agit d'une expérience à vivre et à partager. D'autant que la dernière page offre une belle surprise…

Bien plus qu'un album hors-série, le menhir d'or est un petit bijou à acquérir et à dévorer sans plus attendre !
Commenter  J’apprécie          170
Un peu déçu de cet Astérix, mais il se laisse bien lire. Des planches originales retrouvées, qui datent de 1967, donc pas sous forme de BD, publiées sous la forme d'un livre-disque.
Une histoire qui nous ramène à la naissance d'Astérix et Obélix.
Merci à Goscinny et Uderzo.

Commenter  J’apprécie          160
Voici une histoire sans prétention sur le papier, mais qui devait très bien se prêter au format disque de l'époque (1967). J'ai retrouvé toute cette petite bande avec plaisir. Une bonne lecture donc !

Je n'ai rien à dire de plus si ce n'est que Babelio m'oblige à blablater davantage...
Commenter  J’apprécie          150
Cet album a été, à la base, publié en 1967 sous la forme d'un livre disque.
Complètement différente de la BD habituelle que l'on connaît d'Astérix. Ici point de vignettes mais un texte à la suite et des illustrations en grand format.
Le barde Assurancetourix veut participer au menhir d'or, le concours des bardes de Gaulois.
Un The Voice avant l'heure !
Mais le général du camp retranché romain de Babaorum s'ennuie et demande à son centurion de lui amener de la distraction dans son quotidien.
Évidemment c'est Assurancetourix qui va être choisi et les Romains vont vite comprendre leur douleur.
Pas d'illustration de banquet dans celui-ci.
Les chansons vont me rester dans la tête pour la soirée.
Pas le meilleur album mais intéressant de connaître l'histoire de ce livre disque.
Commenter  J’apprécie          150
J'ai découvert tout à fait par hasard l'existence de ce livre.
Il s'agit en fin de compte d'une mise en album de ce qui s'appelait à l'époque un livre-disque. Et quelle époque : 1967. Je n'étais même pas encore née, mais c'était la période de gloire du duo créateur du personnage d'Astérix : Goscinny et Uderzo.
Cette histoire se lit très rapidement, mais même s'il n'y a pas une très grande intrigue, j'y ai retrouvé l'esprit qui régnait dans mes albums préférés. Oui, les dialogues sont savoureux et on ne peut que regretter que l'histoire ne soit pas plus longue.
On y retrouve un de mes gaulois préférés, le barde Assurancetourix, à l'ego toujours hypertrophié, persuadé qu'il décrochera la récompense suprême , le Menhir d'Or à un concours. Evidemment, cela ne serait pas drôle si les romains ne s'en mêlaient pas….
Commenter  J’apprécie          142
Ravie d'avoir découvert un album d'Astérix qui m'avait échappé.

Le Menhir d'or est une réédition de 2020 d'un livre-disque paru en 1967. Pour en savourer l'expérience, il faut absolument écouter le fichier audio. Il ne s'agit pas là d'une BD traditionnelle d'Astérix, mais bien d'un livre illustré.

J'aurais au moins une fois eu le (dé)plaisir de subir la voix de notre cher barde Assurancetourix, qui décide de concourir pour le "Menhir d'or", célèbre radio crochet Gaulois. Astérix et Obélix décident de l'accompagner afin d'assurer ses arrières, se doutant bien que ses chants mélodieux ne feraient pas l'unanimité.

A lire et écouter au moins par curiosité.
Commenter  J’apprécie          120
Sur le moment, j'avais été étonnée "QUOI ?? Un Astérix de Goscinny et Uderzo que je n'avais pas lu, que je ne connaissais pas ?? Comment cela se fesse-t-il ??".

Ouf, c'était juste un album d'un film, comme lorsque j'avais reçu, étant gosse, l'album du film "Les douze travaux d'Astérix".

Ceci n'est donc pas une bédé comme d'habitude, avec des cases et des phylactères, mais bien un album avec des grands dessins et des dialogues façon théâtre sur le haut de la page.

Malheureusement, ça marche moins bien et le rire n'est pas au rendez-vous comme j'en ai l'habitude en relisant mes anciennes bédés "ordinaires".

Malgré tout, ce qui fait le sel des aventures d'Astérix se trouve là : les bagarres, les Romains, le barde qui chante faux (c'est peu de le dire), Cetautomatix qui veut le frapper...

Mais présenté de la sorte, ce n'est pas le même plaisir qu'avec des cases et si j'ai apprécié découvrir cette histoire que je ne connaissais pas, je n'ai pas eu le plaisir escompté.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai écouté le dernier album d'Astérix ! Oui, écouté plus que lu, comme quand j'étais petite avec mon livre-disque et mon mange-disque (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...).
Cet album est la réédition d'un livre disque paru en 1967 avec les dialogues et les illustrations comme à l'époque mais sans le disque. Dommage, me dis-je en ouvrant le livre, ça aurait été sympa d'avoir la version audio avec. Et en le feuilletant, voeux exaucé sous la forme d'un QRcode à la fin de l'ouvrage. du coup j'ai mis la version audio et j'ai suivi le texte comme quand j'étais enfant. Les voix et les bruitages apportent un vrai plus à cette histoire car la bande dessinée me manque. Pourtant, il y a tous les ingrédients, l'humour, les jeux de mots, les références, les parodies, les bagarres, les romains, l'aventure mais le vrai plus c'est que maintenant je saurais ce que les habitants du village ressentent quand Assurancetourix se met à chanter... ça donne la chair de poule...
Bref, une aventure assez rapidement menée qui met le barde à l'honneur, des illustrations pleine page et à la fin une double page consacrée à l'album d'origine. Sympa
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

les personnages d'asterix

Qui est le livreur de menhirs ?

Obélix
asterix
Idéfix
Cétautomatix
Panoramix

6 questions
355 lecteurs ont répondu
Thème : René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}