Critique de gill

Durant l'été 1959, deux hommes sont installés sur le balcon d'un HLM à Bobigny. Il fait chaud. Les cendriers sont pleins. Quelques pastis se vident machinalement.
René Goscinny et Albert Uderzo viennent alors de décider que Jules César n'avait pas envahi toute la Gaule en 50 avant J.C. ! Et q'un petit village résiste encore et toujours à l'envahisseur !
Le 29 octobre 1959, les lecteurs du tout nouveau journal "Pilote" découvrent, en page 20, une première planche qui met déjà en scène les principaux héros de la série : Astérix, Obélix, César, les gaulois et les romains.
Quelques années plus tard, en 1963, le même journal "Pilote", révélera, dans une double page pleine d'humour, les "secrets d'Astérix ou comment travaillent pour vous les deux copains de Pilote - Goscinny et Uderzo". "Astérix", ne figure pas seul dans le sommaire de ce premier numéro de "Pilote" qui titre "Ça c'est un journal".
Il est en bonne compagnie, avec "le démon des Caraïbes" de Charlier et Hubinon, "Michel Tanguy" de Charlier et Uderzo, "Jacques Legall" de Mitacq et Charlier, "Ca va bouillir" de Zappy Max, "Jacquot le mousse" de Godard et Goscinny, "P'tit Pat" de Raymond Forlani et de Dagues, "Mark Trent" de Poïvet, "Bison noir" de Nortier, Bertret et Ledrain, "Pistolin" de Hughes et Goscinny et "Nicolas" de Sempé et Goscinny pour une inoubliable séance de cinéma.
Pourtant le petit gaulois en est bien la vedette et finira, un jour, par absorber l'idée même du journal qui deviendra, pour un temps, "le journal d'Astérix".
Le décor est planté. Et même si dans ce premier album, les dessins n'ont pas encore été totalement affinés, l'aventure peut commencer......