Critique de iz43

iz43
03 novembre 2021
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas lu d'aventures de nos chers Gaulois, Astérix et Obélix.

Ce tome est vraiment réjouissant. Je me suis surprise à ricaner comme une gamine. Il faut dire qu'ils ont toujours autant de charme ces gaulois. C'est une galerie de personnages que l'on prend plaisir à retrouver au fil des tomes. Obélix et ses sangliers et ses bonnes grosses baffes distribuées généreusement aux romains. le petit Idéfix qui pleure quand on fait du mal aux arbres. le poissonnier qui a vraiment le commerce dans le sang et la langue bien pendue. Et ce pauvre barde qui chante toujours aussi faux.

Bref je savoure. Les dessins sont succulents tout comme les jeux de mots qui sont vraiment bien trouvés.

Enfin le scenario est vraiment intelligent. Nos gaulois dans ce tome , jouent à domicile. Les romains ont décidé de construire "le domaine des dieux" , un immense complexe immobilier , à côté de leur village. Et on va de surprise en surprise. C'est le pauvre Anglaigus qui doit s'y coller. Et on a presque de la peine pour lui: des gladiateurs peureux, des esclaves qui se rebellent, des arbres qui poussent en quelques heures. Il y aurait de quoi devenir fou.

Sur un air de franche rigolade, de grands thèmes sont abordés: déforestation, l'urbanisation à outrance au détriment de la nature, tourisme (la vente des poissons par nos amis gaulois aux clients romains est désopilante), le syndicalisme et les droits des salariés.

Un très bon tome.