Critique de Cer45Rt

"La Serpe d'Or" est l'un de mes "Astérix" préférés, malgré toutes les faiblesses liées au fait que ce n'est que le deuxième "Astérix" et que tout n'est pas l'univers d'Astérix n'est pas encore mûr.
Ce n'est pas les gags, l'humour que j'aime le plus dans cet album ; et, bien que ce ne soit pas le plus désagréable des humours, néanmoins, j'ai lu mieux. Tous les gags ne sont pas réussis ; mais on trouve ci et là quelques passages que le Goscinny des "Astérix" suivants ne renierait pas. Et cela me suffit. Cela me suffit, car comme je l'ai dit plus haut, ce qui m'a surtout plu dans cet opus des aventures du célèbre héros gaulois, c'est que l'histoire, l'intrigue est vraiment bien menée et c'est un plaisir de la suivre. Les personnages sont attachants et complexes, les rebondissements permanents et j'ai rarement lu une aventure du gaulois aux cheveux blonds aussi bien menée, aussi plaisante à lire, aussi délectable en fait.
Un plaisir rare !...