Critique de FrancoMickey

Bibliothèque VS moi : deuxième round (pour le premier voir la critique d'Astérix Tome 1 ndlr). Reprenons donc où nous nous en étions arrêtés. Naaaannnn j'déconne je ne parle pas de la bibliothèque – j'avoue je me suis égaré et j'ai procrastiné fin de l'histoire – mais bien de la suite des aventures rocambolesques de notre gaulois petit format favori, vous savez celui à la moustache plaquée or la plus étincelante du game à faire pâlir celle de M. Magnum en personne.

René Goscinny, toujours unique dans son genre, parvient à nous faire littéralement rire aux larmes avec une intrigue minime tenant sur un papier Carambar. Les quiproquos tous plus exquis les uns que les autres fusent dans tous les sens, les situations burlesques sont plus nombreuses que celles d'un one-man-show de Fabrice Eboué (on me souffle dans l'oreillette que c'est normal mea culpa) et les dialogues incisifs sont des plus savoureux. Ajoutez à cela de subtiles références culturelles, un soupçon de satire politique et un brin de conscience écologique et vous obtenez une écriture des plus célestes.

Albert Uderzo, qui n'a toujours pas atteint l'apogée de son style graphique à l'heure de ce second volet, apprend à la vitesse de la lumière en accouchant de dessins plus précis, équilibrés et expressifs que l'aube de la saga. Sans être sur un coup de crayon piloté par des doigts de fée, l'univers visuel est doux et chaleureux à l'oeil, tout en dégageant un délicieux charme vintage.

Résumons. Si Madame - ou Monsieur c'est valable dans les deux sens il suffit juste que vous soyez le plus bordélique des deux - vous demande de ranger la bibliothèque, faites en sorte de tomber nez à nez avec votre collection d'Astérix, n'hésitez plus et replongez à coeur ouvert dans cette onctueuse épopée bretonne. Nostalgie et excuse de procrastination garanties.

PS : Si vous n'avez pas de bazar dans la bibliothèque faites-le en pleine nuit quand votre moitié et les marmots dorment. Vous n'avez plus d'excuse.