Critique de XanderOne

S'il existe un album culte dans la série d'Asterix, c'est sans doute Astérix et Cléopatre !
Je ne sais pas vraiment ce qui a fait que cet album est devenu culte, car lorsqu'on le compare aux autres, on reste dans le même esprit, dans le même schéma de construction. Un étranger (ici un égyptien) viens demander de l'aide a nos amis gaulois qui acceptent comme toujours, et voilà, l'histoire est lancé.

Une fois encore, beaucoup d'humour, de gros clins d'oeil envers la société actuelle ( les entreprises de bâtiments en prennent pour leur grade). Un bon moment de lecture, des dessins plus fins, avec beaucoup plus de détails qu'auparavant.

Dans les tomes précédents l'humour résidait surtout dans les bulles de dialogues et un peu dans quelques descriptions et annotations. Ici c'est toujours le cas, mais les cases sont bien plus travaillées, ce qui nous fait nous attarder un peu plus sur chaque dessin, afin de ne pas louper le moindre trait d'humour habilement dissimulé.

Comme toujours c'est un régal et on passe un agréable moment, même si le format BD se lit beaucoup trop vite.