AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de YvonS


J'ai eu la chance de rencontrer Anne Goscinny à La Nuit Blanche du Livre de la Garenne Colombes (92) il y a quelques jours. Alors ce tout petit volume m'est très  précieux. Par sa dédicace qui est si vraie et qui me touche profondément et par celle qui l'a écrite bien sûr. La fille d'une de mes idoles, celui qui est parti trop vite faire rire les anges, René Goscinny. Je ne l'ai jamais rencontré, alors que ses oeuvres ne me quittent pas, d'Astérix au petit Nicolas en passant par Iznogoud, depuis que ma grand-mère m'a offert il y a loooooongtemps mon premier Astérix, celui où couper 3 parts de gâteau.... me fait toujours rire aujourd'hui. Je les ai tous lus évidemment. Les tintinophiles me pardonneront, je suis un goscinnomane invétéré. 
Quel bel hommage d'une fille à son père, quelle belle lettre d'amour, quel adieu bouleversant ! On est sur le fil entre sourires attendris et émotion, on a le coeur serré devant tant de sincérité, on est là chez lui, chez eux, ce jour-là. Anne Goscinny nous raconte ce moment dont toute la France a parlé et qui fut pour elle, à 9ans, un terrible choc. La mort de Goscinny lors d'un test d'effort cardiaque chez celui qui aurait dû le soigner et qui l'a tué, son cardiologue. Dernier gag dont on se serait bien passé. 
Le déni, le manque, les tentatives de compensation, Anne Goscinny est d'une grande franchise, sa plume est précise et littéraire mais accessible à tous.  On est dans le ressenti, c'est d'autant plus touchant. Ce bruit des clefs quand les parents rentrent et qu'on entendra plus, ce parfum qui s'efface,  cette voix que nous avons encore tous dans l'oreille (et qui tord le coeur des années après ), ce regard pétillant d'un père aimant qui manquera toujours à Anne (et à nous aussi 😉)... ce rire qui cachait chez le scénariste (je préfère auteur, mais elle nous rappelle qu'il ne fut "que" scénariste de BD), qui cachait, disais-je, une souffrance et une histoire familiale que beaucoup vont découvrir ici.
Un petit volume plein de rires et de larmes retenues. Un récit intime qui me rend le grand René encore plus attachant. Il fait toujours et encore partie de nos vies...
Merci Anne pour ce morceau de sa vie. Vous employez un autre mot, je sais, mais c'est à dessein (dessin ? 😉) que je l'utilise. Merci...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}