Critique de sultanne

C'est avec bonheur que nous avons retrouvé, mon fils et moi, ce Petit Nicolas, accompagné de sa bande de copains.

Le style est rassurant : un schéma toujours identique, une histoire courte et simple, des personnages connus et facilement identifiables parce que Nicolas les présente toujours de la même façon.

La formule marche à tous les coups et la pirouette qui clot chacune des "nouvelles" de ce tome est toujours un délice. J'ai trouvé, d'ailleurs que le livre avait gagné en consistance par rapport au premier : plus riche et plus varié, il se consacre exclusivement à la vie de la "bande", alternant les histoires vécues à l'écoles et celles vécues en dehors de l'école. Les réalités évoquées sont parlantes et évoquent toujours des sujets qui concernent nos enfants (la collection de timbres, les relations avec les filles, le camping... ). En cela, l'enfant lecteur peut parfaitement s'identifier à Nicolas et retrouvera sans aucun doute certains de ses copains dans ceux de notre héros.
Les illustrations de Goscini, au plus justes, sont, elles aussi, un moment fort de la lecteure, au même titre qu'une bagarre ou qu'une punition.

Néanmoins, adulte, j'ai fini par me lasser de la régularité de cette lecture, lassitude que je n'avais pas ressentie à la lecture du premier opus. C'est le signe que, peut-être une "suite" n'est jamais aussi parfaite qu'une première, ou que le Petit Nicolas reste une lecture réservée à l'enfant.