Critique de l-ourse-bibliophile

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil de nouvelles, ensemble de seize courtes histoires mettant en scène la célèbre bande de copains. Les rigolades, les bêtises, mais aussi les bagarres et les jalousies… vite effacées, vite oubliées, elles ne brisent pas les liens qui unissent Nicolas, Eudes, Alceste, Clotaire et compagnie (des prénoms toujours dans ma mémoire étonnamment).
Certes, les portraits sont simples : Alceste mange absolument tout le temps, Eudes est fort, Geoffroy est riche, Agan est le chouchou, etc. Ce n'est pas pour la profondeur psychologique qu'on lit ces histoires, néanmoins très sympathiques. Des histoires d'insouciantes, des tranches de vie capturées en quelques mots bien choisis et le trait fin de Sempé et une chute humoristique qui conclut à merveille chaque historiette.

Comme dans tout recueil, certaines nouvelles sont plus marquantes que d'autres, plus réussies, plus efficaces. Plus riches en niveau de lecture aussi. Pour ma part, je retiendrai surtout « le chouette bol d'air » et sa critique acide en filigrane avec ce père de famille qui conclut l'histoire en disant au père du Petit Nicolas : « - Pourquoi n'achètes-tu pas une maison de campagne, comme moi ? a dit M. Bongrain. Bien sûr, personnellement, j'aurais pu m'en passer ; mais il ne faut pas être égoïste, mon vieux ! Pour la femme et le gosse, tu ne peux pas savoir le bien que ça leur fait, cette détente et ce bol d'air, tous les dimanches ! ». Sachant que le gosse a passé son temps à être puni pour oser grimper dans l'arbre et marcher sur la pelouse et que la femme a passé sa journée à faire la cuisine (en se battant avec la cuisinière) et le ménage… La belle vie de famille en somme !

Certes, le côté répétitif de la structure narrative pourrait induire une certaine lassitude, mais c'est si vite lu que cela n'a pas eu le temps de se produire avec moi. (Sinon, il suffit de poser le livre et de faire une petite pause.)

J'ai pris un très grand plaisir à découvrir ce livre : c'est drôle, intelligent, bien écrit en dépit du ton enfantin… je crois que je comprends pourquoi c'est un incontournable ! Au détour d'un rayonnage à la bibliothèque, il est possible que je me laisse tenter par d'autres opus de la série.
Lien : https://oursebibliophile.wor..