Critique de mireille

Je m'engouffre dans La Cité des Cloches d'Elizabeth Goudge. Les premières pages me ravissent. Quel délicieux ouvrage ! Lisant accompagnée par les notes romantiques et apaisantes d'un Chopin, d'un Mendelsohn, envoûtantes et entraînantes d'un Bach, je ne peux résister d'introduire ce passage de la page 175 concernant Jocelyn, personnage principal, qui me correspond tout à fait, compte tenu du contexte actuel :
« Presque aussitôt son humeur maussade s'évanouit et il se plongea dans une rêverie heureuse. Tandis qu'il commençait à parcourir le livre, la poésie des premières scènes chanta dans son esprit, comme si ses yeux errants sur la page avaient été des doigts glissant sur un clavier. » p. 175
Un trésor que j'avais dans la bibliothèque de mes parents, puis de la mienne, par héritage, depuis mes 4 ans, soit 63 années et que je n'avais jamais ouvert. Seulement placé, replacé au gré des divers aménagements des étagères, passant du salon à la chambre, après une escale dans le bureau, le nombre des livres croissant. Mieux vaut tard que jamais, me direz-vous. Enfin, c'est fait, grâce à Babelio et au Challenge Solidaire. Je n'ai pas envie de le lâcher.
Avec Jocelyn, rescapé de la guerre des Boers, au début du 20e siècle, mais resté handicapé d'une jambe, nous découvrons la vie tranquille d'une petite ville de la campagne anglaise, Torminster, où vivent ses grands-parents qui l'accueillent. Il y retrouve son cousin Hugues Antoine, orphelin recueilli également, ainsi qu'une fillette, Henriette, adoptée pour « tenir compagnie » au jeune garçon. Sans savoir comment il va occuper son avenir, une rumeur vite éparpillée parmi le bourg va le conduire à réaliser un rêve dont il n'avait pas réellement conscience : devenir libraire, en faisant l'acquisition d'une jolie petite maison abandonnée, et sans égouts.
Le locataire précédent, Gabriel Ferranti, s'est volatilisé sans laisser de traces, à part quelques papiers récupérés par Madame Jameson. C'était un poète italien, très solitaire, dont les seuls amis acceptés par lui, étaient Henriette et Grand-Père. Grand-Père a donné pour mission à Jocelyn de découvrir qui était Ferranti. Félicité, jeune actrice, vit entre Torminster, chez sa marraine, Madame Jameson, et Londres. Devant repartir à Londres, pour une pièce, elle rappelle à Jocelyn, amoureux de la jeune fille, la mission dont son grand-père l'a chargé.
Son travail de libraire lui plait et l'occupe bien. Un soir, plongé dans Hamlet, ouvrage ayant appartenu à Ferranti, il découvre certains passages soulignés par ce dernier. Cela décide Jocelyn à découvrir qui était le poète. Il se rend, très tard, chez Madame Jameson, pour espérer sauver les papiers du poète, du feu auquel ils étaient destinés par la vieille dame. Malheureusement beaucoup ont déjà disparu dans les flammes. Il en sauve quelques-uns, dont un long poème manuscrit. Jocelyn, arrive peu à peu, avec difficulté, à le déchiffrer, et complète les parties manquantes.
Petit à petit, il ébauche des hypothèses concernant Ferranti qui se confirment quand le manuscrit terminé sera monté et joué par la troupe où Félicité évolue et qui aura le rôle féminin.
Mes premières impressions sur ce roman se confirment, sa lecture terminée. Je ne veux pas paraphraser Legat, un autre lecteur Babelio de la Cité des Cloches, car il a tout dit.
Par contre, la traduction du roman ne me paraît par très judicieuse, parfois, par exemple à la page 168 avec le texte suivant :
- Si la pièce fait un four, ce qui est certain parce qu'elle est intelligente et belle, je serai de retour à Noël.
Définition de « faire un four » : "subir un échec complet et retentissant". le Larousse précise que cette expression est surtout utilisée en parlant d'une oeuvre théâtrale ou littéraire.
Je consulterai le texte anglais pour vérifier.
Dans tous les cas, je lirai d'autres ouvrages d'Elizabeth Goudge.