Critique de Mrphilcastedey

La série étant en 3 tomes, je laisserai ma critique finale sur la série dans ce roman conclusion:
Si j'avais un seul livre à vous conseiller avant de mourir lequel ce serait? Force est d'admettre que cette Bête qu'a créé David Goudreault est sans équivoque la perle des livres québécois tout genre confondus. J'y ai croisé de la poésie, j'ai touché à l'univers carcéral, j'ai baigné dans les coins sombres de Montréal, j'ai traîné dans le système juridique et les hôpitaux psychiatriques. J'ai vécu 3 vies et quart avec ce roman. Surtout, j'ai pénétré l'esprit tordu bien qu'aimable, bien que cohérent dans son incohérence et si certain de ses incertitudes qu'est celui de la bête, personnage principal de ce chef d'oeuvre de littérature moderne. La bête c'est un amalgame des failles de la société québécoise. La bête c'est la désarmante histoire d'un fou qui justifie chacun de ses gestes, aussi brutaux soient-ils, de par son esprit indécodable qui pave sa route de cadavre, de vols, de passage à tabac et autres méfaits tout en prenant soin de se convaincre de son innocence. On a ici droit à une pièce de théâtre sur goût amer de justification de la haine, de banalisation de l'impensable et de glorification de la criminalité. Non, ce livre n'est pas une incitation à la violence, bien au contraire, c'est un livre bordé de réflexion sur la banalisation du mal. Sur la fragilité de l'esprit humain n'ayant pas reçu les soins nécéssaires à son développement à l'enfance. Travailleur social lui même, David a su nous faire vivre plusieurs histoires à travers une seule. Les inombrables cas sociaux y sont éparpillés un peu partout à travers les pages de ce manuscrit. le côté poétique, lui venant d'une autre de ses carrières parallèles, soit le slam, vient nous ennivrer d'autant plus. Et par poésie j'entend entre autre ses jeux de mots, ses blagues qui font sourire ainsi que les nombreuses phrases cultes qui font réfléchir. Je ne laisserai ici aucune citation du livre pour la simple et bonne raison que ce livre est comme une longue citation en soit. La tournoure des phrases et le maniement loin d'être approximatif des mots font de cette oeuvre mon nouveau chouchou. Certes, je pourrais continuer de vous vanter cette oeuvre encore longtemps mais rien ne vaut de vous y plonger à votre tour. Dès que vous avez la chance, courez chez le libraire vous procurer une copie de ce bijou de littérature, mille et un monde vous y attende