Critique de Audrele

La Bête est un jeune garçon séparé de sa mère suicidaire par les services sociaux. de foyer en foyer, de famille d'accueil en famille d'accueil, il devient délinquant puis criminel, tout en essayant de retrouver sa mère. David Goudreault nous met dans la tête de ce jeune homme qui écrit ses aventures à la première personne. Il a clairement un problème psychiatrique, il prend ses désirs pour des réalités et comprend les interactions sociales de travers. On suit le cheminement d'un jeune homme qui devient violent et dangereux au fur et à mesure, on suit la formation d'un psychopathe. L'auteur brosse un portrait acide et tragique du système éducatif et des services sociaux québécois.
Le style de Goudreault est explosif, le roman démarre sur les chapeaux de roue (« Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice.») et continue ainsi sur toute la longueur. La bête a le sens de la formule, le tout est d'un humour noir et grinçant. David Goudreault est champion du monde de slam et de poésie, le rythme du roman et les phrases percutantes font penser à un slam justement.
Un roman à l'écriture explosive et originale, à la fois violent et drôle.