Critique de bilodoh

En page frontispice on trouve cette mise en garde : « Cette oeuvre de fiction déborde de violence, de références explicites au racisme, au multiculturalisme, à l'homophobie, à la claustrophobie, aux drogues dures, à la misandrie, à la misogynie, à l'exploitation sexuelle, aux homicides, aux féminicides et au suicide. Lecteurs sensibles, abstenez-vous. À l'aventure! »

Les lecteurs sont prévenus, on ne fera pas dans le petit point ou la dentelle. La narratrice, la nommée Maple, vient de sortir de prison où elle s'est refait une santé. Elle y a arrêté l'alcool et la drogue, elle a fait des études et dit vouloir écrire un livre. Elle parle un peu de son passé, inceste, famille d'accueil, drogue et prostitution, mais ce qui la préoccupe surtout, c'est une série de meurtres de putains de son quartier. Elle est bien décidée à élucider ces crimes afin de protéger ses consoeurs. Et l'enquête commence…

Maple décrit d'une plume impitoyable et humoristique, tout aussi bien les bas-fonds de son quartier que les rouages du système de justice ou les faiblesses de la protection de l'enfance. Un regard cynique, mais qui n'est pas une charge contre les personnes. Elle reconnait que les fonctionnaires sont débordés, que les budgets sont insuffisants. Et même si elle a eu maille à partir avec les policiers qu'elle traite affectueusement de cochon, elle reconnait qu'ils ne sont pas tous mauvais et elle a même de la sympathie pour Beaudoin, celui qui enquête sur les meurtres, qui est consciencieux, perspicace et tout à fait surmené.

Un polar socio-rigolo-trash, un roman réussi et une lecture qui sort des sentiers battus et des idées préconçues.