Stanké (17/11/2022)
4.44/5   9 notes
« Quand même pas tous les jours qu'une péripatéticienne bien mûre arrive à résoudre un paquet de crimes, à doubler la police et à neutraliser un tueur en série du même élan. Ça vaut la peine d'être raconté. Attachez vos tuques avec de la broche à dents, ça va fesser fort. »
chezchafran
  22 novembre 2022
Dernier roman de Goudreault que j'ai dévoré et auquel je donne 9/10 . Résumé; Marylinne Morneau dit Maple , (qui avait attaqué un policier dans la trilogie ''la bête'') prostituée, sort de prison ,après 6 ans, et arrive en maison de transition à Hochelaga-Maisonneuve son ancien quartier. Elle n'a qu'une idée en tête, c'est trouver le tueur en série qui ficelle des prostituées pour leur couper les doigts et leur faire manger jusqu'à ce qu'elles s'étouffent et en meurent. La police est réticente à la voir sur les lieux des crimes ,mais comme elle arrive à avoir des indices grâce à ses nombreux contacts , une collaboration commence avec l'inspecteur Beaudoin. Un roman qui ,après l'échec de ''ta mort à toi'' ,nous réconcilie avec sa première trilogie par son style d'écriture unique et imagé.
labouquineuseboulimique
  15 novembre 2022
Si tu as trippé sur la Bête et que ta mémoire est bonne, tu te souviendras que dans Abattre la bête, une travailleuse du sexe avait attaqué un policier et cela avait permis à la Bête de se sauver. C'était Maple.
Six ans plus tard, alors qu'elle sort de prison, des travailleuses du sexe et des clients sont assassinés. Outrée qu'on s'en prenne à des filles du milieu, elle se met à enquêter pour trouver le tueur en série.
Les écrits de David Goudreault sont toujours à prendre plusieurs niveaux. Bien sûr, il y a le premier, divertissant, drôle, trash. Mais il y a aussi la critique sociale, notamment ici du système de justice qui fait trop souvent défaut aux victimes. David Goudreault amène le lecteur à se questionner sur le concept de justice, sur la façon dont celle-ci doit ou peut être rendue. Si le système de justice est défectueux, devrait-on pouvoir se faire justice soi-même? Quelles en seraient alors les conséquences? À travers ces histoires éclatées, passionnantes et sinistres se trouvent toujours des questions complexes qui portent (potentiellement, si on le souhaite, hein) à de profondes réflexions sur la société et ses mécanismes.
Je m'étais ennuyé de cet univers trashicomique, de ce côté irrévérencieux, de cet humour corrosif. L'esprit de l'auteur est toujours aussi vif. Acrobatique, même! Maple, ce n'est clairement pas politiquement correct, pas plus que certains comportements des personnages sont moralement acceptables. Et c'est ce qu'on aime. On a besoin de certains espaces où tout n'est pas hyper aseptisé, car la vie ne l'est pas. Donc chers lecteurs, soyez avisés. On ne lit pas David Goudreault si on n'apprécie pas ce qui est trash. Ou on le lit... pour ouvrir nos horizons. À voir. ;-)
Le bouquin ira rejoindre la trilogie de la Bête dans ma bibliothèque le livres à relire.
Un gros kiffe! Oui, oui, un coup de coeur!
Lien : https://www.labouquineusebou..

LeJournaldeQuebec   15 novembre 2022
David Goudreault fait fi des convenances, de la censure et prend toutes les libertés littéraires qu’il souhaite à travers un personnage féminin cynique, grande gueule et très coloré qu’on n’oubliera pas de sitôt.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Videos de David Goudreault (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Goudreault
Le Salon dans tes oreilles - S1E38 - La fuite, un remède au mal-être?
Parfois, se retrouver implique de partir, de suspendre la course des jours et de s'offrir un nouvel angle de vue sur ce qui nous pèse. Ce mouvement nécessaire est au coeur du travail des trois auteurrices qui participent à cette table ronde.

Présenté par SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL
Et ALTO ÉDITIONS DE LA PLEINE LUNE STANKÉ
Avec Hélène Dorion, Auteurrice David Goudreault, Auteurrice Valérie Garrel, Auteurrice Tristan Malavoy, Animateurrice
Livre(s) Pas même le bruit d'un fleuve Ta mort à moi Rien que le bruit assourdissant du silence
Notre sélection Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus