Critique de Limoncella

RADE AMERE de Ronan Gouézec
Très inhabituel pour moi, j'ai lu un polar. Un roman noir qui n'aurait jamais pu me rencontrer, sans les conseils avisés d'un lecteur que j'apprécie et que je remercie.
Je me suis sentie tout de suite dans la touffeur, oppressante, cuisante un poil effrayante, et bruyante d'un port Breton.
La "domination" de l'histoire m'a écrasée.
De ce premier livre de l'auteur, j'ai apprécié toutes les graines à germer, tout le vocabulaire éclatant et ample, de cette plume magnifique que j'aimerai lire dans un autre genre littéraire,
Un personnage cabossé, crevassé, fracturé, à cran et au bout de tout, qui mettra tout en oeuvre pour s'en sortir dans les somptueux paysages de la Bretagne de l'auteur, à l'atmosphère si particulière où c'est toujours l'hiver où tout craque dans ces noirs pesants et sombres.
Les mots de l'auteur qui se glissent dans les moindres craquelures de ces âmes déchirées par des douleurs enfermées dans leurs poitrines, comme autant de cercueils qu'ils transportent tout le temps... font de ce roman intense et Finistérien, un fresque sociologique qui nous laisse sans repos. On peut regretter cependant la belle histoire d'amitié pas très creusee mais se réjouir du caractère ( des) Brestois plus vrai que nature(pour autant qu'un fille du Sud puisse en juger) et de l'évocation si parfaite des bistrots de Brest et de l'île de Sein.
Dans ce roman noir cousu de plusieurs romans : roman d'amitié et d'amour, comparses troubles et complexes j'entrevois des suites que je demanderai volontiers à Ronan Gouézec autour d'une bolée ou deux...
La fin quelque peu "debridee" ne donne pas une note apaisée, mais denote peut être de la pratique de l'ellipse littéraire par l'auteur qui a passé sous silence ce qu'il a voulu faire découvrir aux lecteurs et qu'il rétablit en bloc a la fin.
Cependant, l'humour de l'auteur, dans une peinture des hommes du Sud et de leurs clichés, différents des Bretons forcément, saouls du matin au soir, qui ne peuvent imaginer qu'on puisse rêver de Bretagne pour les vacances, dans ces plages désertes, ont bien fait rire la femme du Sud qui n'attend qu'une semaine pour s'y échapper...
Malgré la noirceur, je vous le recommande pour l'écriture de Ronan Gouézec publié aux Éditions Rouergue noir.