Critique de Pivoine29

Brieuc. Jos Brieuc se lance dans une nouvelle entreprise : un service de taxi bateau dans la Rade de Brest. Parallèlement, Caroff tente de remonter la pente. Marin pêcheur maudit - il a perdu un matelot en mer - il vivote avec sa femme et sa fille dans une caravane. Il a trouvé une combine pour tenter de se refaire financièrement et recommencer une nouvelle vie. La combine implique un gang. de petites frappes locales, 180, d'après un burger et Yann. A bord, avec ce vieux, pas si dézingué que cela, les deux jeunes, surtout 180, vont laisser tomber les masques.
Des relations filiales se tissent, entre Caroff et 180 ; entre Brieuc et son premier passager. Des relations amoureuses émaillent le parcours : amour stable (Caroff et sa femme ; René et Josette), amour naissant (Brieuc et Babeth). Les figures de malfrats se répondent également : aux petites frappes locales correspond un duo de pros, pas si efficace que cela non plus.
Un roman noir. "Rappelle-toi Barbara il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là et tu marchais souriante épanouie ravie ruisselante sous la pluie". Forcément, dans cet univers noir, le crachin de Brest se fait sentir.
Les phrases sont très travaillées, les images, sensorielles, s'appuient sur la pluie et le vocabulaire des marins. Mais sans être indigeste pour ceux qui ne maîtrisent pas cet univers.
Un très bon roman.