Des méduses... Oui ce sont des méduses que m'ont évoqué les deux protagonistes principaux de "Lithium". Comme dans la dernière scène de "On connaît la chanson" d'Alain Resnais, Elle et Lui dérivent lentement au gré des courants de la vie contemporaine sans que rien semble pouvoir les amarrer. A peine plus de vingt ans et déjà, ils posent sur le monde et leur avenir un regard désenchanté. On les suit durant une semaine dans leur errance urbaine, balisée par les rues parisiennes, les lieux de rencontres aléatoires et les gestes indéfiniment reproduits.
Bon. A dire vrai j'ai bien des difficultés à résumer un tant soit peu une intrigue que je n'ai pas su saisir ! Ou, en tout cas, dont je n'ai su apprécier l'intérêt. L'écriture, la trame narrative, les personnages possèdent tous les attributs du contemporain. Oui. Et ?... Et rien justement ! Rien ne m'a fait vibrer. Rien ne m'a émue, piquée, titillée, attirée, intéressée... J'ai eu l'impression d'un manque de cohérence et d'homogénéité dans la narration, dans la construction de personnages qui me sont restés inconsistants, désincarnés.
Sans doute suis-je trop éloignée culturellement et générationnellement pour apprécier avec justesse ce premier roman dont la lecture n'a pas été franchement désagréable, ni passionnante, ni... ni... Je n'en finis pas d'inventorier tout ce qu'elle n'a pas été... Peut-être est-ce là le fil conducteur d'une possible interprétation ? Être ou n'être pas ?
Il ne restera pas dans mon best-seller...
Faut déjà s'habituer aux il/elle au lieu des prénoms. Alternance de points de vue mais comme souvent.L'histoire se déroule sur 1 semaine que l'on vit du point de vue de chacun des personnages.
J'avoue ne pas avoir accroché, la fin est des plus floue...
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/08/28/lithium-aurelien-gougaud/

Avis : J'ai pris une bonne semaine avant de me retrouver devant mon écran à vous parler aujourd'hui de Lithium. Sorti le 18 Août en librairie, ce petit bouquin m'a laissé un sentiment assez trouble. Si je devais décrire ma lecture en un mot ce serait surement : singulier. Ce bouquin ne ressemble à aucun autre, tant dans la plume unique de l'auteur que dans sa manière de concevoir le livre.
Merci aux éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre !

Le résumé est assez énigmatique. En effet, il ne dit pas grand chose sur le contenu réel du bouquin. Je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais atterrir en me plongeant dans ce roman. On va suivre deux personnages, chacun dans leurs vies respectives, leurs errances, en alternant avec « Elle » dans un chapitre puis « Il » dans l'autre. Tout deux, ont un regard sur la vie et sur ce qui les entoure très particulier… Mais je n'en dis pas plus😉

Je vais être honnête en vous disant que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je n'arrivais pas à savoir où l'auteur voulait nous mener malgré mon avancée chapitres après chapitres. C'est le genre de lecture que je qualifierais de bizarre, avec un style propre à l'auteur.
C'était assez difficile pour moi de m'habituer à la plume d'Aurélien Gougaud. Il est vrai qu'à part du thriller je suis plutôt habitué à une plume pour les jeunes adultes voir adolescents, plus simpliste et facile. Ici, le public ciblé est bien plus adulte, le vocabulaire est soutenu, sans censure et sans filtre. Je pense que c'est le genre de livre avec lequel soit ça passe soit ça casse comme on dit. Je ne le conseillerais pas pour les moins de 16-17 ans par exemple, je pense que ça ne plairait pas haha, sauf exception.

Bien que je n'ai pas trouvé cela addictif, le fait qu'il soit court m'a donné envie de connaître le fin mot de cette histoire. C'est tout de même assez surprenant. Les personnages se ressemblent beaucoup. Tout deux sarcastiques et fatalistes, ils jettent un oeil sur la vie et sur leur monde en raillant constamment. Je dois avouer que je n'ai apprécié ni « Elle » ni « Lui ». le fait qu'on ne connaisse pas leurs prénoms met déjà une barrière, un frein, au possible rapprochement entre le lecteur et le personnage. Peut-être est-ce volontaire de la part de l'auteur ? Ou peut-être est-ce simplement moi qui n'ai ressenti aucun sentiment pour eux. Ils sont beaucoup trop ironiques, parfois même mesquins voir agressifs. On a l'impression qu'ils n'ont plus rien à perdre et qu'ils ne sont pas heureux. Ils sont résignés et sont convaincus de tout de savoir, c'est un côté qui m'a pas mal dérangé.

Pour parler maintenant du sujet en lui-même, ça dépeint leur vie comme je le disais, de manière très dure, oui c'est ça je les ai trouvé très durs envers eux-même et envers les autres. On suit chacun de leurs mouvements, leurs pensées. Aurélien Gougaud choisi de raconter à travers nos deux protagonistes, et de façon assez réaliste et brutale, une génération en quête de repères. Une génération de jeunes gens pour la plupart perdus qui subissent jour après jour un quotidien qui n'est pas forcément fait pour eux.

Pour résumer, je dois dire que j'ai plutôt bien aimé la forme du roman, la manière dont les deux êtres se relient m'a bien plu, on arrive à mieux les cerner grâce aux chapitres alternés, ce qui est plutôt agréable.
Je recommande ce roman car j'ai tout de même passé un bon moment même si je n'ai pas été transcendée par ma lecture, peut-être à cause du style particulier qui m'est peu familier haha faudrait peut-être que je lise plus d'adulte pour en apprécier tout les recoins cachés !
En bref, un condensé de train de vie ironique. Percutant et original, « Lithium » est un roman sympathique qui se lit bien.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Le style d'écriture ne m'a pas plu de tout, à cause de ça je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire qui est théoriquement intéressante, mais à mon avis ne pas réussit dans ce livre.

Malheureusement, j'ai eu du mal avec ce livre. Il n'est en aucun cas mal écrit ni inintéressant, c'est juste que je n'ai pas su être transporté par son histoire.
L'auteur nous présente ses personnages par, il et par elle et j'avoue que c'est assez déroutant, mais au si fait. le plus dans cette histoire, ce sont les différents points de vue à chaque chapitre. Cela nous donne plus d'informations sur nos deux personnages principaux.

Je n'ai pas réussi à cerner nos deux personnages et j'avoue qu'ils ont une personnalité un peu complexe. Elle, elle vit le jour au jour et ne se tracasse pas du lendemain. Elle noie ses peurs dans l'alcool, le sexe... Lui, il travaille comme agent commercial pour seul objectif, soutirer de l'argent.

D'après ce que j'ai lu, c'est son premier livre et malgré tout, il peut en être fier. Ce n'est pas donné à tout le monde d'écrire un livre.

Pour conclure, comme d'habitude il ne faut pas s'arrêter à un avis négatif parce que cette histoire peut vous plaire. Je conseille quand même, cette histoire au plus de 16 ans/18 ans.
La plume de l'auteur est fluide et légère. Je vous laisse juger par vous-même.
Lithium se lit très vite mais cela a été sans enthousiasme pour moi.
La première chose qui m'a dérangée est que l'auteur ne nomme pas ses deux principaux personnages, "Elle" et "Lui" seulement, est-ce pour tenter de rendre leur histoire universelle ?
La seconde chose qui m'a encore plus gênée est le choix délibéré de l'auteur de nous décrire la vie "désabusée" des jeunes adultes parisiens, alcool, sexe sans lendemain, boulots dégradants, amitiés qui n'en sont pas ...
La jeunesse parisienne est-elle aussi désenchantée, sans les valeurs que nos parents nous ont transmis ?
Encore une fois je trouve que le livre caricature trop cette jeunesse qui je l'espère n'est pas toute aussi "perdue".
Lechatquilit.e-monsite.com

Lithium de Aurélien GOUGAUD

Ils ont un peu un peu plus qu'une vingtaine d'années, ils vivent à Paris une vie palpitante remplie de week end où tout est permis, l'alcool, la drogue, le sexe et les nuits sans fin.
Il ont un boulot qui leur plaît plus ou moins, pratiquent les réseaux sociaux à profusion. Ils ne se connaissent pas, amis ils se ressemblent.
Bref c'est une histoire contemporaine, presque banale, que nous livre l'auteur, où nous suivons simultanément le quotidien de chacun de nos jeunes gens (homme et femme).

Aurélien Gougaud, l'auteur, est arrivé à m'emporter, de par son écriture rapide et passionnée, à me faire aimer ces deux jeunes et les sentiments qui les animent.
J'ai apprécié ce livre, que j'ai lu pratiquement d'une traite, j'ai souri, mais aussi, parfois râler devant leur insouciance (défaut de mère surement…). Ce roman est le reflet de la vie actuelle, avec les joies, les rêves et les désespoirs d'une génération.

Un bon premier roman !

Extraits :

Mais … C'est moi qui rentre avec toi, pas lui. Il n'y a pas de raison que je sois jaloux de quelqu'un qui ne t'aura jamais. Quand on aime, on ne doute pas !

Avec Agathe, ils se questionnent souvent sur la relation que pouvaient avoir leurs parents à l'époque où ils s'aimaient encore? S'aimaient - ils d'ailleurs ? C'est presque inconcevable aujourd'hui. Seul le regard de sa mère traduit parfois la réminiscence d'une souffrance passée, d'un traumatisme enfoui au fond d'une boîte de Prozac.

D'implants mammaires en taxes fiscales, la discussion dérive jusqu'à ce que l'écran plasma ait raison de la conversation. La télévision a toujours la dernier mot. On ferme sa gueule, on écoute, on regarde pour ne pas voir. Aspirés par ce néant pixélisé, ils végètent quelques heures, le temps qu'Edouard rassemble le force nécessaire pour parcourir le mètre et demi le séparant de son oreiller.

Mais qui troquerait sa vie pour un air plus pur ou une planète plus propre, pour laisser un monde meilleur à ses hypothèses arrière - petits - enfants ? Pas moi, pas lui. Préserve ta santé et celle de ton poisson rouge, ce sera déjà pas mal. Vincent est écologiste. le sort d'un sans - abri l'indiffère plus que celui d'un koala.

Lien : HTTP://Lechatquilit.e-monsit..