Et si ce roman était l'une des meilleures peintures de la vie d'aujourd'hui, celle des jeunes qui sortent, boivent, fument dans une ronde qui n'en finit pas et où il ne se passe rien ? L'auteur, dans une incroyable maîtrise de son sujet et dans une précision parfaite dresse un portrait de deux jeunes de moins de 25 ans aussi sûrs d'eux que décontenancés par leur environnement. La vie, le travail, la nuit, l'absence d'amour. Cet amour qui pourrait être le seul élément qui, comme le lithium, tempérerait leurs excès. Un grand bravo !
Je ne m'attendais à rien en ouvrant ce roman : je savais juste qu'il allait être question d'Elle et de Lui.

Et puis quel titre énigmatique : de quel élément chimique parle-t-on ? le lithium qui compose les piles ou celui qui soigne les troubles bipolaires ?

Alternativement, à chaque chapitre, on suit les personnages dans leur quotidien sur une semaine, sans que ce soit jamais lassant.

Le style est enlevé, rapide, sans être rédhibitoire.

Les vies se croisent, parfois pour longtemps, parfois pas.

L'auteur ausculte la société de consommation par le petit bout de la lorgnette (celui d'une centrale d'appels qui ne recule devant rien) ; les relations au travail (la toute puissance du boss) ; les jeunes adultes et leur rapport à la vie et au travail.

Même si les personnages principaux n'appartient pas à ma génération (je n'ai plus 25 ans….), j'ai aimé les suivre dans ce roman le temps d'une après-midi.

Quelle belle découverte !

L'image que je retiendrai :

Celle de la personne âgée souffrant d'Alzheimer et qui se fait poser un parquet neuf deux fois par an à des tarifs prohibitifs.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2158
Histoire de 2 personnes, 1 homme, 1 femme sur 1 semaine. Chaque jour donne droit à 1 chapitre du point de vue de Mr et un autre de Mme.
Elle, salariée d'une radio, lui "vendeur-escroqueur" s'enivrent les WE et parfois en semaine pour oublier leurs vies qu'ils trouvent insatisafaisantes. Elle, elle passe d'un mecà un autre, claque sa démission, projette de tout plaquer pour l'Australie. Lui vivote dans son emploi, pas vraiment motivé, regrette son ex... jusqu'à ce vendredi soir, où ils se rencontrent le long des quais parisiens et ce 2 jours avant l'exil de Mme. Cette rencontre va t elle changer leurs plans? Ces 2 âmes égarées vont elles se sauver mutuellement?
Livre étrange, sans les prénoms des héros.. On voit comment l'être humain peut se perdre, s'égarer, voir tout plaquer mais sans oser. Livre assez saccadé, montrant le désespoir de toute une frange de la population jeune ou moins jeune actuelle..., vision assez réaliste..