AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le bonheur des autres, tome 2 : Le revenant (6)

Il abordait les gens avec ce sourire obséquieux, et cette curiosité parfois maladroite qui le portait à s’intéresser à tout le monde. Ce qui agrémentait les rapports avec l’un déplaisait à l’autre, cependant. Quand on le connaissait bien, on finissait par s’en tenir à des balivernes, de peur qu’il ne colporte des cancans sur des sujets sérieux.
Commenter  J’apprécie          20
C’était beau de les voir aller ensemble, comme ça, sur la rue. Mais il fallait se méfier des idées qui leur trottaient dans la tête. Elle lui conseilla de ne pas leur laisser trop de corde. Ils étaient à un âge où surviennent des accidents…
Commenter  J’apprécie          00
Tout ce que la bonne sœur va te dire, c’est de continuer à prier puis à faire brûler des lampions. Ça, c’est comme le rhume des foins : il faut que ça fasse son temps ! Regarde les petits Philippon, ils sont passés à d’autres choses, asteure. Cette histoire de criaillage de nom là, ça va finir par s’éteindre tout seul.
Commenter  J’apprécie          00
Fidèles à leur malignité, les laideronnes n’éprouvaient que des méchancetés envieuses. Maintenant, elles devaient bien se réjouir de savoir Mélina aux prises avec son lourd quotidien. La beauté dont le ciel l’avait gratifiée était une forme d’injustice. Elle devait en payer le prix pour rétablir un certain équilibre, une désolante erreur de la nature.
Commenter  J’apprécie          00
C’était leur façon à elles d’exorciser les fantômes qui peuplaient la maison depuis la disparition d’Antonin. Elles voyaient venir la nuit avec ses horreurs superstitieuses et ses sinistres épouvantes qui les feraient frémir et remonter les couvertures jusqu’à leur menton en galoche. Mais elles ne parlaient pas de retourner tout de suite dans leur bout du monde. Elles prenaient leur voyage à Montréal pour de petites vacances annuelles et profitaient de l’occasion pour renouveler une partie de leur garde-robe. Parfois, il faisait bon de changer d’air, de fuir leur belle-mère Exarée, celle qui avait pris la place de leur mère dans la vie de leur père Salomon.
Commenter  J’apprécie          00
Le fait est que l’amour leur apportait peu de jouissances. Elles avaient vu venir le milieu de la vingtaine comme des catherinettes qui se morfondent dans l’attente oppressante de ne pas être repêchées par un quelconque soupirant, et elles avaient sauté sur l’occasion qui s’était présentée. En ce sens, elles n’entrevoyaient pas être pires que bien d’autres prises, faisant chacune le bonheur d’un prétendant qui tend sa ligne ou ses filets. Leur visage repoussant avait tout de même attiré des pêcheurs respectables. Il faut croire que des qualités perceptibles émanaient de leur auguste figure.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3197 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}