Critique de LoupAlunettes

Nous ne reconnaissons pas forcément ici la patte habituelle graphique de Rémi Saillard, illustrateur très présent dans le répertoire de Contes de chez Didier Jeunesse (et très apprécié par nous, grands loups lecteurs), mais cela ne gâche rien.

L'illustrateur propose quelque chose de nouveau suivant l'univers imaginé par René Gouichoux, deux mondes d'une même planète, deux couleurs majeurs, le bleu et le vert.

Cela donnera deux salles, deux ambiances, qui se ressemblent.

Mais les habitants respectifs qui n'avaient jamais encore mis les pieds hors de leur monde vert et bleu (et découvrent peut-être finalement la notion de frontière et D Ailleurs) sont pris de panique que les autres-là puissent franchir la limite.

C'est de retour de l'autre-côté que la colère monte (c'était pour vérifier et découvrir, rien d'intentionnel).

C'est le branle-bas de combat, des deux côtés qui agissent à l'unisson dans un grand paradoxe, pour repousser un potentiel envahisseur.

Des moyens colossaux seront mis en oeuvre par prévention et la bouche des jeunes lecteurs s'arrondiront.

Les auteurs nous amusent en mettant en évidence une forme de paranoïa disproportionnée chez leurs héros, démontrant dans la peur de l'autre un mode de pensée à l'identique chez tous, une ressemblance évidente.

La contradiction fera rire les jeunes lecteurs, les jeux de volets apporteront une dimension ludique et enchanteresse en plus de l'humour.

Nous laisserons la conclusion à découvrir, plus raisonnable.

Un album intéressant qui aborde beaucoup de thèmes fédérateurs auprès des plus jeunes, d'une manière douce et dans une ironie savoureuse à portée de cet âge.