Didier Jeunesse (24/10/2018)
Il était un monde… et dans ce monde, vivaient d’un côté les Bleus, d’un autre côté les Verts. Seulement un jour, les Bleus et les Verts se rencontrent. Les Bleus sont verts de peur et les Verts sont pris d'une peur bleue... C’est la panique, on se déclare la guerre, on construit des engins, des canons, des murs et des palissades, jusqu’à plonger ce monde dans le noir…
Verts et Bleus sauront-ils laisser revenir la lumière, et accueillir de nouvelles couleurs... >Voir plus
Que lire après Un mondeVoir plus
Nous ne reconnaissons pas forcément ici la patte habituelle graphique de Rémi Saillard, illustrateur très présent dans le répertoire de Contes de chez Didier Jeunesse (et très apprécié par nous, grands loups lecteurs), mais cela ne gâche rien.

L'illustrateur propose quelque chose de nouveau suivant l'univers imaginé par René Gouichoux, deux mondes d'une même planète, deux couleurs majeurs, le bleu et le vert.

Cela donnera deux salles, deux ambiances, qui se ressemblent.

Mais les habitants respectifs qui n'avaient jamais encore mis les pieds hors de leur monde vert et bleu (et découvrent peut-être finalement la notion de frontière et D Ailleurs) sont pris de panique que les autres-là puissent franchir la limite.

C'est de retour de l'autre-côté que la colère monte (c'était pour vérifier et découvrir, rien d'intentionnel).

C'est le branle-bas de combat, des deux côtés qui agissent à l'unisson dans un grand paradoxe, pour repousser un potentiel envahisseur.

Des moyens colossaux seront mis en oeuvre par prévention et la bouche des jeunes lecteurs s'arrondiront.

Les auteurs nous amusent en mettant en évidence une forme de paranoïa disproportionnée chez leurs héros, démontrant dans la peur de l'autre un mode de pensée à l'identique chez tous, une ressemblance évidente.

La contradiction fera rire les jeunes lecteurs, les jeux de volets apporteront une dimension ludique et enchanteresse en plus de l'humour.

Nous laisserons la conclusion à découvrir, plus raisonnable.

Un album intéressant qui aborde beaucoup de thèmes fédérateurs auprès des plus jeunes, d'une manière douce et dans une ironie savoureuse à portée de cet âge.

critiques presse (1)
Ricochet
21 mars 2019
Le thème n’est pas nouveau, mais la mise en œuvre qui utilise très adroitement ce qui est caché/montré, raconté/sous-entendu, en jeux de miroir dans le texte comme dans l’image construit une fable douce-amère qui prolonge l’intérêt de cet album bien au-delà du jeune public auquel il s’adresse.

Video de René Gouichoux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Gouichoux
Un petit poisson de rien du tout s?aventure sur la berge : il a aperçu deux drôles de poissons, un d?or, l?autre d?argent. Mais pas très loin, rôdent aussi 3 voleurs, et même un dragon, qui comptent bien se partager le petit poisson pour leur déjeuner? il va lui falloir être TRÈS rusé pour leur échapper !
Un album écrit par René Gouichoux et illustré par Janik Coat