Critique de Charybde2

Scrupuleusement documenté, un polar marseillais haut en couleurs à propos notamment des formateurs français des escadrons de la mort argentins, conduit hélas d'une plume un peu trop basique.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2023/04/26/note-de-lecture-sur-nos-cadavres-ils-dansent-le-tango-maurice-gouiran/

Un vieux cacique politique marseillais, issu des rangs de l'armée française en Algérie et – murmure-t-on – de l'extrême droite ayant en son temps plus ou moins flirté avec les « durs » de l'OAS, a été abattu de quatre balles de 11.43 dans un parking du centre ville. « Crime crapuleux », assure la hiérarchie policière, qui s'attend à ce que son enquêtrice en charge, Emma Govgaline, boucle le dossier rapidement et sans remous. Mais celle-ci, terriblement scrupuleuse, a bien l'intention d'aller au bout d'une affaire qui révèle vite, pour peu que l'on secoue un peu les présupposés, un parfum sulfureux lié au passé de l'ex-militaire et à l'Argentine du Proceso de Reorganizacion Nacional de si sinistre mémoire.

Depuis un peu plus d'une vingtaine d'années, Maurice Gouiran, par ailleurs informaticien spécialisé dans la modélisation des feux de forêt, nous offre chaque année un ou deux romans policiers, concoctés depuis son refuge du Rove, au-dessus de Marseille. Beaucoup d'entre eux mettent en scène la policière Emma Govgaline et le journaliste d'investigation Clovis Narigou, souvent confrontés à des intrigues mettant en jeu des recoins mal connus (et souvent fort malodorants) de la grande Histoire. Publié en 2011 chez Jigal Polar, « Sur nos cadavres, ils dansent le tango », son vingtième roman, se penche ainsi sur ce que la journaliste d'investigation Marie-Monique Robin, dans son film documentaire et son récit de 2003 et 2004, appelait « l'école française des Escadrons de la mort », à savoir l'important soutien technique et « pédagogique » apporté officiellement et officieusement par des militaires français rompus aux méthodes contre-subversives en Algérie aux militaires argentins (et de quelques autres pays du « Cône Sud ») avant et pendant leur prise du pouvoir par la force et leur conduite d'une tragique « guerre sale » d'une férocité et d'une cruauté tristement célèbres désormais. le polar de Maurice Gouiran est, de ce point de vue, scrupuleusement documenté, mais ne peut guère se substituer au travail d'enquête d'origine – et son écriture proprement romanesque souffre de défauts réels (scènes d'exposition documentaire confiées intégralement à des comparses conviés à venir faire pour nous de véritables exposés, précisément, personnages caricaturaux sans sens réel de la farce, maniement quelque peu hasardeux – même si occasionnellement fort savoureux – des registres de langage, intrigue dans l'ensemble largement téléphonée) qui en feront sans doute réserver la lecture aux circonstances sympathiques que Jean-Patrick Manchette appelait, sans opprobre réel mais en toute justice littéraire, purement insomniaques et ferroviaires.
Lien : https://charybde2.wordpress...