AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 23 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce graphisme réalisé en dessin vectoriel n'est pas sans rappeler celui de Zombillénium, l'atmosphère et la thématique avec Diable, Baron Samedi des rites vaudou, guédés et fantômes s'en rapproche aussi. le ton est cependant plus sérieux, une tragédie horrifique pour jeune public dans l'univers de la musique.
L'histoire se passe aux Etats-Unis au début des années 1970, dans une famille pauvre de noirs. le garçon, Harlem, se fait offrir un guitare par son frère, il découvre qu'elle est hantée par le fantôme de Robert Johnson. S'inspirant de la vraie légende autour de cet artiste, c'est une fable pleine d'action, de rebondissement, dans le milieu de la musique, bien imaginée, avec quelques clins d'oeils amusants (Michael Jackson). La famille de Harlem est vraiment touchante, avec le grand-frère empêtré dans une histoire qui le dépasse, des petites soeurs au caractère bien trempé, et des méchants effrayants. C'est une bande dessinée bien sympathique pour un jeune public, même si ça fait un peu peur, et aussi pour l'amour du blues.
Commenter  J’apprécie          190
Alors qu'Harlem et sa famille sont menacés d'expulsion par leur propriétaire, Jazz, le fils ainé, lui offre une guitare hantée par le fantôme de Robert Johnson, célèbre bluesman : un moyen pour lui de sauver sa famille et surtout Jazz, qui est sur le point de signer un contrat avec le diable...
Autant le dire tout de suite, je ne lis pas beaucoup de BD mais je me suis laissée tenter par cette histoire qui mêle musique et vaudou et je ne le regrette pas.
J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs utilisées qui nous plongent dans un univers fantastique.
Le vaudou, avec le Baron Samedi, est rattaché à la figure légendaire de Robert Johnson que l'on soupçonna d'avoir signé un pacte avec le diable et j'ai trouvé intéressant l'idée de l'utiliser ici.
Alors certes, l'histoire est un peu rapide et le personnage de Harlem aurait sans doute mérité d'être approfondi mais j'ai eu une réelle tendresse pour Baba, sa soeur, une peste caractéristique qui n'a pas froid aux yeux, ni sa langue dans sa poche d'ailleurs.
Merci à Babelio et aux éditions Physalis pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique : j'ai désormais envie de me replonger dans les albums de Johnson... Sweet home Chicago !
Commenter  J’apprécie          70
Harlem, 1973. Entre Vaudou et blues, la réincarnation du Baron Samedi et le fantôme de Robert Johnson, Harlem petit garçon de neuf ans doué pour la musique tente de sauver l'âme de son frère et d'éviter à sa famille de se faire expulser.

Je m'intéresse beaucoup à l'histoire des États-Unis et, entre autre au mouvement de renouveau de la culture afro-américaine "Harlem Renaissance". Alors même si l'époque de la bd ne colle pas vraiment à celle de ce mouvement, j'y ai retrouvé ce goût pour la musique et les légendes du jazz et j'ai fort apprécié d'être plongée dans un Harlem mystique et musical où la vie, souvent dure, reste rythmée par le son des cuivres, du piano et de la contrebasse.

Les personnages sont attachants, les soeurs d'Harlem ont du caractère, le Baron Samedi est effrayant et Harlem courageux et malin. C'est aussi un énorme coup de coeur graphique avec ces tons roses, bleus, violets et verts et des illustrations magnifiques. C'est la couverture qui m'a sauté aux yeux mais je ne suis pas déçue par le contenu! Il y a même un petit dossier sur le jazz, Harlem et Robert Johnson à la fin.
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}