AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Blues et Jazz dans la bande dessinée
Liste créée par Pecosa le 19/09/2014
79 livres. Thèmes et genres : musique , blues , jazz , jazz manouche , bande dessinée



15. Emmett Till : Derniers jours d'une courte vie
Arnaud Floc'h
4.06★

De nos jours, un homme blanc, jeune journaliste, questionne un vieux musicien noir. En fait il s’intéresse assez peu au blues : il voudrait savoir quels ont été – 60 ans plus tôt – les liens du musicien (alors âgé de treize ans), avec Emmett Till. Et le bluesman, non sans émotion, accepte de parler, et de remonter le temps…
37. L'homme à l'affût
Julio Cortázar
3.74★

Charlie Parker.
70. Kids on the slope, tome 1
Yuki Kodama (II)
3.85★

Série suggérée par Miss.
71. Panama Al Brown
Alex W. Inker
3.82★

Prenez un gamin des rues de Colòn, Prenez un dandy jazz de Harlem, Prenez le roi des nuits parisiennes, Prenez la muse d’un poète, Prenez un boxeur prodige, champion du monde, Noyez le tout dans un magnum de Mumm Cordon rouge, Vous obtiendrez le cocktail le plus énigmatique des années 30, Panama Al Brown, Un cocktail noir comme l’encre, Aux saveurs trop amères pour un monde où noir et blanc se diluent mal…
73. Jazz Club
Alexandre Clérisse
3.19★

Suggestion Jamik.
74. Blue giant, tome 1
Shinichi Ishizuka
3.83★

Suggestion de Sphilaptère.
75. Howlin' wolf
Benoît Bonte
4.50★

Une montagne, pire un volcan ! Howlin' Wolf, le "Loup Hurlant", est un des personnages les plus extraordinaires issus de l'Amérique noire. Doté d'une voix rude et terrifiante, forgée sur les braises rouges des grands pionniers du Delta du Mississipi, Charley Patton et Tommy Johnson, il clame avec une rare puissance ses blues swingués dont les phrases se terminent dans hululement inquiétant. Avec un jeu d'harmonica expressif soutenu par des guitares électriques saturées, sa musique sauvage, qui semble sortir d'un capharnaüm à Memphis s'apprivoise petit à petit pour devenir l'une des plus fortes et accomplies du Chicago blues. En reprenant ses chansons, les Rolling Stones et d'autres groupes ne s'y sont pas trompés.
76. Miles et Juliette
Salva Rubio
3.61★

Au sortir de la guerre, Miles Davis est un jeune trompettiste remarquable (il a joué aux côtés de Gillespie ou Parker), marié, père, et pétri de doutes. Après avoir reçu une invitation pour Paris, il plonge dans la vie bouillonnante de Saint- Germain-des-Prés, et tombe fou amoureux de Juliette Gréco... Cette grande histoire d'amour ne durera que quelques jours mais les habitera leur vie durant...
77. Mojo Hand
Arnaud Floc'h
3.89★

Louisiane, 1926, comté de St James. Quand Wilson Dardonne ramène à la maison un bébé blanc abandonné dans le bayou, il ne sait pas encore que celui-ci va devenir le frère de coeur de Cletus, son unique fils, aveugle et petit génie du blues en devenir. Mais quelle idée de recueillir un enfant blanc dans un Sud follement ségrégationniste quand on est soi-même descendant d'esclave ? C'est ce que ne cesse de lui répéter sa femme, Delilah : « Et tu crois qu'il va se passer quoi si on trouve c'petit cul blanc chez des nègres, hein ? »...
78. La ballade de Robert Johnson
Jonathan Gaudet
4.19★

Le 16 août 1938 à Greenwood dans le Mississippi, Robert Johnson meurt à l'âge de 27 ans. De sa brève carrière de musi­cien ne subsistent que vingt-neuf chansons, pourtant passées à la postérité comme des monuments du blues, qui ont inspiré trente ans plus tard nombre d'artistes majeurs. Vingt-neuf chansons et autant de chapitres qui composent ce récit, retraçant le parcours de cet enfant sans père, fils d'une cueilleuse de coton qui, déterminé à devenir célèbre pour s'extraire de sa condition, choisit de mener une vie de musi­cien errant, écumant les juke-joints et ne trouvant du réconfort que dans son amour immodéré pour l'alcool et les femmes. En imaginant la vie de Robert Johnson, quelque part au croisement du mythe et de la réalité, Jonathan Gaudet livre une fresque sur le sud des États-Unis qui fait se côtoyer les contemporains du guitariste, Son House, Willie Brown, Sonny Boy Williamson mais aussi sa famille, ses amantes et ceux qui, producteurs et journalistes, ont à leur manière forgé la légende du bluesman qui aurait vendu son âme au Diable.
Commenter  J’apprécie          6227

Ils ont apprécié cette liste




{* *}