AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2366400462
Éditeur : Physalis (03/10/2014)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Harlem est un jeune Afro-Américain issu d'une famille modeste et possède un don pour la musique. Lorsqu'il joue de la guitare pour la première fois, il libère l'âme de Robert Johnson (bluesman célèbre) emprisonnée dans l'instrument par le diable. Ce dernier ne manquera pas de s'intéresser à celle du petit Harlem.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
murielan
  27 juillet 2015
Alors qu'Harlem et sa famille sont menacés d'expulsion par leur propriétaire, Jazz, le fils ainé, lui offre une guitare hantée par le fantôme de Robert Johnson, célèbre bluesman : un moyen pour lui de sauver sa famille et surtout Jazz, qui est sur le point de signer un contrat avec le diable...
Autant le dire tout de suite, je ne lis pas beaucoup de BD mais je me suis laissée tenter par cette histoire qui mêle musique et vaudou et je ne le regrette pas.
J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs utilisées qui nous plongent dans un univers fantastique.
Le vaudou, avec le Baron Samedi, est rattaché à la figure légendaire de Robert Johnson que l'on soupçonna d'avoir signé un pacte avec le diable et j'ai trouvé intéressant l'idée de l'utiliser ici.
Alors certes, l'histoire est un peu rapide et le personnage de Harlem aurait sans doute mérité d'être approfondi mais j'ai eu une réelle tendresse pour Baba, sa soeur, une peste caractéristique qui n'a pas froid aux yeux, ni sa langue dans sa poche d'ailleurs.
Merci à Babelio et aux éditions Physalis pour cet envoi dans le cadre de Masse Critique : j'ai désormais envie de me replonger dans les albums de Johnson... Sweet home Chicago !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Fofie64
  22 juillet 2015
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditons Physalis de m'avoir envoyé cette super BD! Je pensais partir en vacances avec la bD mais les aléas de la poste on fait que je n'ai pu la découvrir qu'à on retour de vacances.
Harlem vit avec se mère et ses frères et soeurs dans un appartement dont le propriétaire veut les expulser. Son grand frère Jazon surnommé Jazz par sa famille!! Un jour, Jazz offre à son frère Harlem une guitare habitée par un fantôme d'un jazzman. ....
Une très belle histoire sur le jazz mais aussi le vaudou!!!
J'ai beaucoup aimé l'histoire, le graphisme. Les planches sont superbes avec un jeu au niveau des couleurs (du rose claire au violet, du jaune au marron...)
Les personnages sont attachants que ce soit Harlem ou sa petite soeur Baba.
Une belle BD à découvrir ! Je pense la sélectionner pour notre prochain défi babelio catégorie 6e/5e!!
Mon fils ne l'a pas encore lu mais il l'a feuilleté et trouve les dessins très beaux!!
Commenter  J’apprécie          20
Aurorechan
  31 juillet 2015
Harlem est un petit garçon afro-américain qui vit avec sa mère et ses soeurs dans un logement dont le propriétaire cherche à les expulser. Mais la famille garde espoir car le grand frère, Jazz, vient de signer un contrat avec une maison de disque. Il offre à Harlem une guitare et lorsque celui-ci se met à jouer, le fantôme d'un jazzman apparaît !! Et lui apprend que son frère est en danger car le diable veut son âme...
J'ai apprécié l'histoire même si j'ai regretté que tout se déroule trop rapidement. Il manque un peu de profondeur pour que je puisse adhérer complètement au tout. Les personnages sont agréables, mais je n'ai pas trouvé le second du diable assez crédible. Harlem par est très attachant, tout comme sa soeur Baba.
Côté graphismes et couleurs, autant dire que ce n'est vraiment pas le style de dessins que je préfère. Trop léché, trop informatisé... Néanmoins, ils ont une touche de moderne et les couleurs collent très bien à l'histoire et sont très jolies.
Un album sympathique, mais qui manque néanmoins d'une petite touche pour être vraiment attachant.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Juliedlbrt
  22 septembre 2015
Jazz, l'aîné de la famille, vient de signer un contrat avec une maison de disque. Il décide d'offrir sa guitare à son petit frère, Harlem, qui vit avec sa mère et ses soeurs. Seulement, lorsqu'Harlem commence à jouer avec, d'étranges phénomènes vont avoir lieu...
Une histoire sympa et originale (mais un peu trop rapide à mon goût), des personnages plutôt réussis et des graphismes très agréables. J'ai bien aimé cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Sceneario   17 septembre 2014
Le scénario ne tient en fait pas ses promesses tout en étant étonnant de présomption. La faute en partie à la quantité de personnages qui laisse celui d’Harlem vide comme une carcasse.
Lire la critique sur le site : Sceneario
autres livres classés : harlemVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
306 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre