AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Valmyvoyou_lit


Timothy, un auteur de polar, est occupé à gérer son stress (il est invité à participer à une célèbre émission de télévision), quand deux agents du FBI se présentent chez lui. Ils lui annoncent qu'ils ont besoin de son aide. Alors qu'il pense avoir une vie ordinaire, il va vivre une expérience qui ne l'est pas et qui va lui faire découvrir « qu'en réalité, le monde cache des choses qu'on est loin de soupçonner » (p. 14). Il est emmené, en hélicoptère, sur un site militaire. C'est là que la teneur du projet lui est enfin révélée.


Deux tours ont été incendiées : une à Chicago et une à Baltimore. le FBI pense qu'il s'agit du début d'une série et estime que Timothy peut les aider à identifier la prochaine cible. de quelle manière ? En faisant appel à son intuition. Il lui est proposé une formation, en vitesse accélérée, à une méthode secrète, appelée Remote Viewing , qui permet d'accéder à ses intuitions à volonté, en respectant une procédure. L'écrivain commence par refuser. Il se pense rationnel. « Je ne croyais pas à l'intuition. Je n'y croyais pas parce que c'était juste impossible » (p. 41). de retour à son domicile, il prend conscience qu'il a agi égoïstement et décide de tenter l'aventure. Cependant, il est dubitatif.


Anna Sanders est chargée de lui apprendre à recevoir les informations que lui envoient ses intuitions. L'exercice est difficile, car la société nous a conditionnés dans la démarche inverse. On nous a appris à « réfléchir avant de parler, réfléchir avant de choisir, réfléchir avant d'agir… » « Dans l'intuition, c'est tout le contraire » (p. 99). Personne ne sait qui est l'incendiaire et ses revendications ne sont pas connues. La seule certitude est qu'il ne cherche pas à tuer : un message d'avertissement est envoyé dans les tours, avant qu'elles ne s'effondrent, ce qui permet aux personnes présentes de sortir. Pourtant, lorsque Timothy se rapproche de la vérité, le pyromane semble devenir plus agressif et dangereux…


Je n'avais jamais lu de romans de Laurent Gounelle, car il me semble que ses précédents livres étaient classés dans le développement personnel, un genre qui ne me correspond pas. Cependant, la quatrième de couverture d'Intuitio me tentait énormément.


J'ai aimé la personnalité de Timothy. Comme il le dit lui-même, il est un homme ordinaire, avec des peurs, des freins, un manque de confiance en lui, des succès, des convictions, etc. : il a conscience de ses forces et ses faiblesses. Il est un antihéros, parfois maladroit. J'ai apprécié qu'il soit sceptique et qu'il ait besoin de preuves. J'ai été sensible au fait qu'il se laisse apprivoiser, qu'il accepte de tenter l'expérience, malgré ses doutes. Ainsi, mon esprit cartésien […]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}