Critique de Vdebernonville

J'ai entendu l'auteur à la radio parler de son livre et de l'idée de bâtir une intrigue sur l'intuition m'a attirée. J'avoue que je connaissais Laurent Gounelle pour ses romans psychologiques, à mi-chemin entre la philosophie et le développement personnel, mais j'ai trouvé intéressant qu'il sorte de sa zone de confort pour tenter un autre genre. Car Intuitio est un thriller, un peu dans le style, je trouve, de l'Institut, de Stefen King.
Timothy Fisher est un jeune auteur de polar qui mène une existence paisible à New York en compagnie de son chat Al Capone. Sa petite vie tranquille est soudainement bouleversée par la visite du FBI.
Deux agents lui font une proposition étrange : les aider à arrêter l'homme le plus recherché du pays. Après avoir cru à une plaisanterie, Timothy accepte de s'engager dans un projet fou : rejoindre un programme secret visant à former des intuitifs, le Remote Viewing, ou vision à distance. Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés aux États-Unis pendant la guerre froide. En effet, Laurent Gounelle explique qu'un scientifique (le physicien Harold Puthoff) s'est intéressé à un artiste doué d'intuition, capable de décrire un objet qui était dans la pièce d'à côté. le scientifique souhaite acquérir cette capacité et aussi former d'autres personnes. Il a donc travaillé dessus pendant des années, mais il avait du mal à boucler son budget tous les ans, à l'université de Stanford, car cela touchait au paranormal et n'était pas forcément bien vu. Puis la CIA reprend son projet, le finance, et met son labo sur un site militaire et classe ce programme secret défense. Cela dure des décennies.
En entendant l'auteur, j'ai couru acheter le livre, plutôt le télécharger, car je l'ai lu en audiolivre. Faut-il croire à l'intuition ? Est-ce que cette faculté existe vraiment ? D'après l'auteur l'intuition permet un accès à l'information instantanée autrement que par nos cinq sens. Ce qui signifie que Timothy peut déterminer avec cette méthode les lieux d'attaque du terroriste, cela peut paraitre fou, mais en lisant le roman l'on comprend mieux cette faculté que nous possédons tous, à un bien plus petit niveau, évidemment, et je me suis dit en refermant le roman que j'allais y prêter plus d'attention, car elle est une source d'information incroyable.
Laurent Gounelle signe donc ici un thriller bien construit avec une touche de développement personnel. Ce qui est assez original dans un thriller.
Bonne lecture !