AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeBlogLitteraire


Cela faisait quelques temps que j'avais envie de me replonger dans un roman de Laurent Gounelle que j'ai découvert avec L'homme qui voulait être heureux que j'avais beaucoup aimé. Cette fois mon choix s'est arrêté sur sa nouvelle parution.


Dans Je te promets la liberté, Laurent Gounelle nous entraîne dans l'histoire de Sybille Shirdoon sous forme d'allers-retours entre le passé (1964) et le présent (2018) de cette dernière. C'est Sam Brennan, journaliste à Newsweek, qui nous propulsera dans le passé de Sibylle – aujourd'hui devenue célèbre – grâce à ses interviews quotidiennes auprès d'elle. On vient de déterrer un bateau où Sibylle aurait travaillé dans sa jeunesse et Sam couvre la nouvelle. Pendant plusieurs jours, elle va lui parler de la période où elle occupait le poste de directrice commerciale sur le bateau PygmaLyon et vivait à Lyon avec son compagnon Nathan, en 1964. À cette période, Sybille a vécu un bouleversement, un très grand changement dans sa vie. Alors que son patron lui accordera 10 jours pour sauver son poste en faisant mieux marcher le restaurant du bateau, et que le jour-même Nathan, son compagnon, lui fera comprendre qu'il doute que leur relation durera, Sybille reverra lors d'un vernissage d'une amie un ancien compagnon de fac, Rémi, qui lui parlera d'un certain Oscar Firmin et de la confrérie des Kellia, qui aurait le pouvoir de changer notre personnalité sous hypnose. La personnalité de Sybille étant justement ce qui a mis en péril son poste et sa relation de couple, elle sera évidemment tentée de rendre visite à cet Oscar Firmin et de se laisser tenter par un changement de personnalité… Mais il n'y aura peut-être pas de retour en arrière possible et les conséquences de ce changement dans son quotidien pourraient être désastreuses. Sans parler du fait que la confrérie des Kellia semble être extrêmement secrète et mystérieuse. Dangereuse, peut-être…

J'ai vraiment dévoré ce nouveau roman de Laurent Gounelle. Sa plume qui dépose savoir et sagesse sur son passage est très agréable à lire, bien rythmée et dynamique, et nous offre un texte extrêmement prenant avec un suspense qui sort de l'ordinaire et qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Mais surtout, le lecteur en apprendra énormément sur lui-même, sur son fonctionnement et sur sa personnalité. Et cette compréhension du fonctionnement de notre personnalité qui n'est autre que le personnage, le masque que l'on utilise pour nous adapter au monde en grandissant est un énorme pas vers la liberté intérieure. On se rendra compte qu'il existe plusieurs types de personnalités bien définies qui sont influencées et contrôlées par une certaine peur et angoisse. Et que la vision de la vie de chaque personne dépend en partie de ses peurs et de ses angoisses. Dépend de la façon dont la personne considère la vie à travers le filtre de sa personnalité. On se demandera avec Sybille quelle personnalité choisir plutôt qu'une autre? Est-ce que l'une serait meilleure que l'autre? Pour finir par découvrir une grande vérité et toucher la quiétude du bout des doigts.


Très recherché et très bien construit, ce roman très prenant et marquant vous fera vivre un formidable voyage intérieur et extérieur et vous apportera des connaissances non négligeables sur vous-même et sur les autres. Un livre que vous ne lâcherez pas avant de l'avoir terminé.


Lien : https://lebloglitteraire.com..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}