Éditeur : Calmann-Lévy (03/10/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.4/5 (sur 35 notes)
Avec son nouveau roman à suspense, Laurent Gounelle vous entraîne au cœur d’une histoire exaltante dans laquelle vous allez vous perdre… et vous retrouver.

Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous ?
Lorsqu’un ami vous parle d’un homm... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  19 octobre 2018
En fan de Laurent Gounelle, je ne pouvais pas rater la sortie de son nouveau roman « Je te promets la liberté ». J'ai donc couru dans les librairies de Marseille pour l'obtenir dès le jour de sa sortie et je n'en suis pas déçue. Un très bon moment à découvrir la psyché humaine.
Sybille Shirdoon travaillait il y a cinquante ans à bord d'un bateau appelé le PygmaLyon. Son patron, Charles, lui laisse dix jours pour sauver son poste, le convaincre qu'elle a sa place en tant que directrice du bateau et obtenir des résultats. Il remet en cause sa personnalité qui, selon lui ne serait pas adapté au poste. le même jour son copain lui dit que son couple ne va pas durer.
Quand elle rencontre Remy Marty, un ancien camarade, il lui offre la possibilité de lui donner une autre personnalité par l'hypnose. Il lui conseille d'aller voir un grand maître d'une confrérie héritière d'un savoir ancestral. Ce qu'elle ne sait pas c'est que ce savoir va chambouler sa vie...
La couverture des éditions Calmann-Levy est très bien trouvée et reflète bien la liberté.
J'ai apprécié retrouver l'écriture fluide et captivante de Laurent Gounelle. Il m'a transporté à travers son étude des personnalités. Il y a eu des moments qui m'ont faire rire, d'autres qui m'ont touché mais de toute évidence on n'en ressort pas indemne.
On ne s'attache pas particulièrement aux différents personnages mais surtout au sujet traité. On se sent concerné, on s'y retrouve dans certains cas. Les neufs niveaux de personnalité évoqués sont très bien développés. Chacun d'entre nous pourra se retrouver dans les différents cas abordés et argumentés par des exemples concrets.
Doit-on réellement changer de personnalité pour convenir aux autres ?Notre personnalité défini qui nous sommes et non pas ce que les gens souhaiterais que nous devenions. Mais elle a ses travers...
Ce livre permet de mettre l'accent sur nos propres défauts et qualités qui font ce que nous sommes. Vouloir changer qui nous sommes ne peut nous attirer que plus de chagrins et de déceptions. Chaque difficulté au cours de notre vie doit nous permettre d'avancer et d'évoluer. le bonheur ne se construit pas du jour au lentement et c'est un travail sur soi permanent.
À vous de vous plonger dans ce roman et de trouver quelle est votre personnalité la plus proche de celles évoquées et surtout de trouver le travail à faire sur soi pour avancer. Un « remède » vous sera proposé à vous de le trouver...
Lien : https://fantasydaniella.word..
carottecarotte
  17 novembre 2018
Encore une belle histoire que nous conte Laurent Gounelle sur fond de psychologie et d'introspection.
La lyonnaise que je suis a tout d'abord été sensible au cadre, puisque l'histoire se déroule dans le Lyon des années 60.
Sybille Shirdoon est invitée d'honneur pour la remontée d'un bateau qui a fait naufrage dans les eaux du Rhône et sur lequel elle travaillait en tant que directrice. le bateau remonte avec lui les souvenirs enfouis depuis plus de 50, s'enclenche alors un flash back dans la vie de Sybille et de ses 10 derniers jours sur l'embarcation avec l'équipage.
A travers l'expérience de Sybille et une histoire somme toute assez intemporelle et dans laquelle on peut de fait tous se projeter, Laurent Gounelle nous emmène dans une exploration de la personnalité, de la manière dont nous la construisons, l'apprivoisons parfois. Identifier nos peurs, nos angoisses, ce qui nous empêche d'avancer, pour en faire des forces et tendre au succès du bonheur et de la sérénité.
Ici, on ne trouvera pas la formule magique mais des clés et des bons principes simples à mettre en oeuvre comme l'auteur en a le secret. Une pause bien être et réflexion utile !
Coventgarden
  29 octobre 2018
Le mot "fan" ne convient pas quand il s'adresse à Laurent Gounelle car une admiratrice enthousiaste oui fanatique non.
J'ai aimé chacun de ses livres car ils raisonnent toujours d'une façon ou d'une autre selon l'époque de vie dans laquelle je suis.
Certains ont donc plus raisonné que d'autres mais ce qui veut dire aussi qu'ils pourraient être relus à un moment choisi.
"Je te promets la liberté" n'échappent pas à la règle mais par contre, on devrait le relire régulièrement car durant notre parcours de vie, nous serons confrontés à notre personnalité qui parfois nous convient mais nous déçoit quelquefois.
Je l'ai lu ce weekend et ce livre est plus qu'un feel-good car il retentit en nous . on est obligé, c'est mon ressenti, de s'analyser en côtoyant l'existence de Sybille.
Cette femme a conscience de ses difficultés professionnelles et va consulter une personne bien mystérieuse, inquiétante et qui saura la guider vers la confiance qu'elle peut trouver en elle-même.
Les livres de LG ne peuvent pas qu'être lus . Ce ne sont pas des guides non plus mais peut être nous emmènent-ils vers une réflexion intérieure apaisante quoique productive.
LeBlogLitteraire
  06 janvier 2019
Cela faisait quelques temps que j'avais envie de me replonger dans un roman de Laurent Gounelle que j'ai découvert avec L'homme qui voulait être heureux que j'avais beaucoup aimé. Cette fois mon choix s'est arrêté sur sa nouvelle parution.

Dans Je te promets la liberté, Laurent Gounelle nous entraîne dans l'histoire de Sybille Shirdoon sous forme d'allers-retours entre le passé (1964) et le présent (2018) de cette dernière. C'est Sam Brennan, journaliste à Newsweek, qui nous propulsera dans le passé de Sibylle – aujourd'hui devenue célèbre – grâce à ses interviews quotidiennes auprès d'elle. On vient de déterrer un bateau où Sibylle aurait travaillé dans sa jeunesse et Sam couvre la nouvelle. Pendant plusieurs jours, elle va lui parler de la période où elle occupait le poste de directrice commerciale sur le bateau PygmaLyon et vivait à Lyon avec son compagnon Nathan, en 1964. À cette période, Sybille a vécu un bouleversement, un très grand changement dans sa vie. Alors que son patron lui accordera 10 jours pour sauver son poste en faisant mieux marcher le restaurant du bateau, et que le jour-même Nathan, son compagnon, lui fera comprendre qu'il doute que leur relation durera, Sybille reverra lors d'un vernissage d'une amie un ancien compagnon de fac, Rémi, qui lui parlera d'un certain Oscar Firmin et de la confrérie des Kellia, qui aurait le pouvoir de changer notre personnalité sous hypnose. La personnalité de Sybille étant justement ce qui a mis en péril son poste et sa relation de couple, elle sera évidemment tentée de rendre visite à cet Oscar Firmin et de se laisser tenter par un changement de personnalité… Mais il n'y aura peut-être pas de retour en arrière possible et les conséquences de ce changement dans son quotidien pourraient être désastreuses. Sans parler du fait que la confrérie des Kellia semble être extrêmement secrète et mystérieuse. Dangereuse, peut-être…
J'ai vraiment dévoré ce nouveau roman de Laurent Gounelle. Sa plume qui dépose savoir et sagesse sur son passage est très agréable à lire, bien rythmée et dynamique, et nous offre un texte extrêmement prenant avec un suspense qui sort de l'ordinaire et qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Mais surtout, le lecteur en apprendra énormément sur lui-même, sur son fonctionnement et sur sa personnalité. Et cette compréhension du fonctionnement de notre personnalité qui n'est autre que le personnage, le masque que l'on utilise pour nous adapter au monde en grandissant est un énorme pas vers la liberté intérieure. On se rendra compte qu'il existe plusieurs types de personnalités bien définies qui sont influencées et contrôlées par une certaine peur et angoisse. Et que la vision de la vie de chaque personne dépend en partie de ses peurs et de ses angoisses. Dépend de la façon dont la personne considère la vie à travers le filtre de sa personnalité. On se demandera avec Sybille quelle personnalité choisir plutôt qu'une autre? Est-ce que l'une serait meilleure que l'autre? Pour finir par découvrir une grande vérité et toucher la quiétude du bout des doigts.

Très recherché et très bien construit, ce roman très prenant et marquant vous fera vivre un formidable voyage intérieur et extérieur et vous apportera des connaissances non négligeables sur vous-même et sur les autres. Un livre que vous ne lâcherez pas avant de l'avoir terminé.

Lien : https://lebloglitteraire.com..
Marieemmy
  31 octobre 2018
Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n'en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu'y pouvez-vous ?
Lorsqu'un ami vous parle d'un homme mystérieux, membre d'une confrérie très secrète détentrice d'un savoir ancestral, qui a le pouvoir d'installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est peut-être tentante…

C'est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, l'héroïne de cette histoire : confrontée à l'échec, à la séparation, à la trahison, mais aussi au bonheur, à la joie, à l'amour, elle s'embarque alors dans un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres.
Ce livre, le dernier de Mr Gounelle traite un sujet qui nous concerne tous et toutes: celui de la personnalité.. Est ce que si on avait la possibilité, la changerait on? contre laquelle? Ici, on apprend qu'il y aurait 9 personnalités coexistantes. Sybille va les découvrir au fur et à mesure.. Mais chacune a ses avantages, ses inconvénients et sa valeur clé...Mais une notion est supra à tout: l'amour qui permet de nous transcender et de dépasser bien des situations.
Si le suejt de fond m'a plu et fut très intéressant, la lecture m'a laissé un arriere gout car j'ai été un peu entrainée qye dans ses précédents romans.
ILLEILLE   12 janvier 2019
L plupart des gens ont naturellement tendance à suivre celui qui se positionne en leader. Ça n'a rien à voir avec le titre ou la fonction,mais avec l'attitude.
ILLEILLE   12 janvier 2019
_Simplement penser le plus souvent possible à remercier la Vie,l'Univers,Dieu ou qui vous voulez pour cet instant que vous êtes en train de vivre.
ILLEILLE   12 janvier 2019
Ma seule consolation fut de me dire que de grands intellectuels s'étaient eux aussi fait prendre dans ce genre d'organisations
POCA88POCA88   06 janvier 2019
Oscar Firmin avait omis de me livrer le remède universel, comme il l'appelait, mais je l'avais trouvé toute seule. Quelle que soit votre personnalité, le remède... c'est l'amour. Aimez-vous, aimez les autres, aimez la vie, et tout vous sourira.
POCA88POCA88   05 janvier 2019
Si vous avez une personnalité de type 6, votre angoisse inconsciente est d'être seule et impuissante dans un monde dangereux sans personne pour vous soutenir et vous guider. Cette illusion vous amène à vivre dans l'enfer du doute et de la peur : vous doutez de vous, de vos choix, des autres et votre imagination fertile peut vous amener à voir des dangers partout (...)
Ce qui vous manque le plus, dit-il, c'est la confiance. Cela deviendra donc la clé de votre épanouissement : vous vous réaliserez dans la vie en développant confiance en vous, dans les autres et dans la vie. Et le secret sera de garder à l'esprit la vision aboutie de vous même, une fois que vous aurez évolué : quelqu'un de positif, courageux, loyal, qui croit en lui et en la vie et peut coopérer avec les autres et même les guide.