Le Livre de Poche (02/01/2020)
  Existe en édition audio
3.41/5   1176 notes
Avec son nouveau roman à suspense, Laurent Gounelle vous entraîne au cœur d’une histoire exaltante dans laquelle vous allez vous perdre… et vous retrouver.

Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous ?
Lorsqu’un ami vous parle d’un homm... >Voir plus
Que lire après Je te promets la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (161) Voir plus Ajouter une critique

En fan de Laurent Gounelle, je ne pouvais pas rater la sortie de son nouveau roman « Je te promets la liberté ». J'ai donc couru dans les librairies de Marseille pour l'obtenir dès le jour de sa sortie et je n'en suis pas déçue. Un très bon moment à découvrir la psyché humaine.

Sybille Shirdoon travaillait il y a cinquante ans à bord d'un bateau appelé le PygmaLyon. Son patron, Charles, lui laisse dix jours pour sauver son poste, le convaincre qu'elle a sa place en tant que directrice du bateau et obtenir des résultats. Il remet en cause sa personnalité qui, selon lui ne serait pas adapté au poste. le même jour son copain lui dit que son couple ne va pas durer.
Quand elle rencontre Remy Marty, un ancien camarade, il lui offre la possibilité de lui donner une autre personnalité par l'hypnose. Il lui conseille d'aller voir un grand maître d'une confrérie héritière d'un savoir ancestral. Ce qu'elle ne sait pas c'est que ce savoir va chambouler sa vie...

La couverture des éditions Calmann-Levy est très bien trouvée et reflète bien la liberté.
J'ai apprécié retrouver l'écriture fluide et captivante de Laurent Gounelle. Il m'a transporté à travers son étude des personnalités. Il y a eu des moments qui m'ont faire rire, d'autres qui m'ont touché mais de toute évidence on n'en ressort pas indemne.
On ne s'attache pas particulièrement aux différents personnages mais surtout au sujet traité. On se sent concerné, on s'y retrouve dans certains cas. Les neufs niveaux de personnalité évoqués sont très bien développés. Chacun d'entre nous pourra se retrouver dans les différents cas abordés et argumentés par des exemples concrets.

Doit-on réellement changer de personnalité pour convenir aux autres ?Notre personnalité défini qui nous sommes et non pas ce que les gens souhaiterais que nous devenions. Mais elle a ses travers...

Ce livre permet de mettre l'accent sur nos propres défauts et qualités qui font ce que nous sommes. Vouloir changer qui nous sommes ne peut nous attirer que plus de chagrins et de déceptions. Chaque difficulté au cours de notre vie doit nous permettre d'avancer et d'évoluer. le bonheur ne se construit pas du jour au lentement et c'est un travail sur soi permanent.

À vous de vous plonger dans ce roman et de trouver quelle est votre personnalité la plus proche de celles évoquées et surtout de trouver le travail à faire sur soi pour avancer. Un « remède » vous sera proposé à vous de le trouver...
Lien : https://fantasydaniella.word..
J'ai lu tous les livres de Laurent Gounelle, jusque à présent c'est également un de mes auteurs favoris. J'attendais donc son dernier livre avec grande impatience.
Et après une longe attente, quelle décéption ! J'ai trouvé les chapitres extrêmement répétitifs sans rien apporter. La lecture a été réellement pénible, à aucun moment je n'ai réussi à accrocher. l'héroine est tellement prévisible ça en est particulièrement agaçant. l'histoire générale n' a aucun sens.
Soulagé d'avoir terminé la lecture, j'espère que les prochains seront davantage enrichissant.
Ayant fait l'acquisition de cet ouvrage pour la médiathèque pour laquelle je travaille, j'en profite pour le lire au passage afin de mieux le conseiller à mes lecteurs. Quoi qu'il en soit, c'est un peu une fausse excuse car c'est avant tout pour me faire plaisir à moi, étant donné que je sais pertinemment qu'en conseillant un livre de Laurent Gounelle à ces derniers, rares sont ceux qui me disent qu'ils ont été déçus, tout comme moi d'ailleurs.

Si le début m'a étrangement fait pensé à un célèbre film de James Cameron "Titanic" avec ce naufrage que nous connaissons tous et la réplique adressée en début d'ouvrage à la vieille dame "Racontez"'nous Rose" que l'on peut exactement transformer ici en "Racontez-moi Sybille", la suite de l'histoire diffère totalement. Ce nest que ce petit clin d'oeil que je tenais à souligner car dès lors, je savais que le livre allait me plaire et en effet, connaissant le ton philosophique employé dans le style d'écriture de l'auteur et qui se veut toujours positive, sans jamais être moralisatrice, je n'ai pas été déçue le moins du monde, bien au contraire.

Un petit mot sur l'histoire d'abord :Ici, nous découvrons le personnage de Sybille Shirdoon, ancienne directrice du Bateau le PygmaLyon mais pas que (et sur ce, je ne vous en dirai pas plus) se voit donner dix jours par son patron, Charles, pour prouver ses qualités en tant que manager sans quoi il serait contraint de mettre un terme à son contrat. Complètement prise de cours et voyant son couple avec Nathan, un serveur qu'elle a elle-même engagée, battre de l'aile, Sybille va devoir faire ses preuves mais comment ? Tout cela nous est narré à travers les confidences qu'elle fait sur ce que fut sa vie à Sam, reporter pour un grand journal, alors que le bateau a été renfloué et sorti du fin fond du Rhône et un piano, qui a toute son importance ici, remis en état de fonctionnement. Jérémy, le pianiste de l'époque joue un rôle d'importance dans ce récit tout comme Oscar Firmin, membre d'une confrérie secrète qui donna à Sybille plusieurs cartes en main pour essayer de trouver la personnalité qui lui est propre et qui lui convienne le mieux. Cependant, en faisant appel à ce dernier pour essayer de changer qui elle est vraiment, Sybille ne serait-elle pas tombé dans le piège infernal qui est celui en voulant à tout prix changer qui elle est vraiment et ce, afin seulement de plaire aux autres, de se perdre elle-même ?

Un roman qui nous amène à nous poser les mêmes questions que notre héroïne : qui sommes nous réellement et en étant ce que nous sommes, quelle partie de nous amenons-nous, en bien ou en mal, à la perception que nous avons de nous et que les autres s'en font ? Un roman philosophique léger mais avec pourtant des questions extrêmement pertinentes et existentielles sur notre personnalité et sur ce qu'elle apporte au monde extérieur. Une écriture fluide et légère avec pourtant, toujours ce même raisonnement qui nous permet de nous remettre en question à chaque page, tout comme le faire le personnage de Sybille et encore une fois, je ne peux dire que bravo à l'auteur et vous recommander cette délicieuse lecture !

La 4ème de couverture nous promet un roman à suspense. Je dois vraiment avoir une autre vision du « suspense » car à mon sens on en est très loin. Alors effectivement, on peut être happé par cette histoire, on peut avoir envie de rapidement en savoir davantage, mais de la à parler de suspense? Passons sur ce détail !

Le personnage clé de ce récit est Sybille Shirdoon. Directrice d'un bateau-restaurant sur le Rhône, elle a 10 jours pour prouver qu'elle peut rester à son poste. Elle doit convaincre son patron ainsi qu'un homme venu auditer l'entreprise. Elle a bien compris que le souci c'est sa personnalité, ou plutôt son manque de personnalité. Elle rencontre alors une sorte de gourou mystérieux qui la le « pouvoir » d'installer en elle une nouvelle personnalité. Elle va ainsi tester plusieurs personnalités, en découvrir les avantages sur sa vie privé ou professionnelle, mais surtout de nouveaux inconvénients.

L'idée de départ est sympa, l'histoire de Sybille est très originale. Mais j'avoue avoir trouvé ce récit assommant. Je connais l'écriture de Laurent Gounelle, je savais bien quel genre de récit m'attendait, mais cette fois ci je n'ai pas du tout été sensible aux messages qu'il souhaite nous faire passer. Tout est si niais, tout sonne faux. Sybille n'inspire aucune sympathie, pas plus que Nathan son pauvre compagnon. Aucun employé à bord du bateau ne relève le niveau. Alors oui, ce roman nous interroge forcément sur nostre propre personnalité, sur celle que l'on voudrait avoir. On se demande comment les autres nous voient, ce qu'on dégage et ce qu'on peut apporter aux autres. On peut douter, on peut se satisfaire, on réfléchit. Mais ici le coté ésotérique, développement personnel prend trop le dessus sur le roman, c'est dommage.
Encore une belle histoire que nous conte Laurent Gounelle sur fond de psychologie et d'introspection.

La lyonnaise que je suis a tout d'abord été sensible au cadre, puisque l'histoire se déroule dans le Lyon des années 60.
Sybille Shirdoon est invitée d'honneur pour la remontée d'un bateau qui a fait naufrage dans les eaux du Rhône et sur lequel elle travaillait en tant que directrice. le bateau remonte avec lui les souvenirs enfouis depuis plus de 50, s'enclenche alors un flash back dans la vie de Sybille et de ses 10 derniers jours sur l'embarcation avec l'équipage.

A travers l'expérience de Sybille et une histoire somme toute assez intemporelle et dans laquelle on peut de fait tous se projeter, Laurent Gounelle nous emmène dans une exploration de la personnalité, de la manière dont nous la construisons, l'apprivoisons parfois. Identifier nos peurs, nos angoisses, ce qui nous empêche d'avancer, pour en faire des forces et tendre au succès du bonheur et de la sérénité.

Ici, on ne trouvera pas la formule magique mais des clés et des bons principes simples à mettre en oeuvre comme l'auteur en a le secret. Une pause bien être et réflexion utile !

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
22 janvier 2019
Laurent Gounelle s’est en partie inspiré de son propre cheminement pour écrire cette inspirante histoire de transformation, qui fournit quelques clefs pour l’épanouissement personnel et la réussite.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
On peut voir votre personnalité comme votre manière de vous adapter au monde. Quand on prend du recul, vous avouerez que cet univers dans lequel vous débarquez en venant au monde est plus qu'impressionnant, non? Vous vous retrouvez confrontée à quelque chose qui vous dépasse totalement, un monde incompréhensible. Une sorte de chaos. Or l'être humain a besoin de comprendre, et l'absence de compréhension entraîne des peurs insurmontables. Chacun de nous, dès son plus jeune âge, appréhende alors le monde dans lequel il vit et adopte des attitudes et des comportements pour évoluer dans cet univers tel qu'il le perçoit, tel qu'il le comprend ou plutôt tel qu'il le ressent. Tout cela se fait inconsciemment, bien entendu. Notre vision du monde et notre attitude dans la vie se renforcent mutuellement.
"Notre vision du monde et notre attitude se renforcent mutuellement." Ces mots avaient un écho particulier en moi, sans que je sache pourquoi.
Au final, dit-il, tous ces éléments forment un tout cohérent: la personnalité se tient et permet à l'enfant puis à l'adulte de trouver un certain équilibre dans la vie, même si cet équilibre est imparfait et souvent source de souffrance.
- Je vois.
- La personnalité est donc, tout à fait inconsciemment, ce qui permet de nous rassurer en fournissant une explication de ce milieu inconnu: on se constitue en quelque sorte notre propre décodeur, une vision du monde et de nous-même, et de ce qu'il convient de faire pour vivre. On développe ainsi des filtres, des croyances, des illusions qui nous permettent de mener notre vie tant bien que mal, de tirer notre épingle du jeu.
Je l'écoutai sans l'interrompre, et commençai à comprendre que la personnalité nous éloignait en quelque sorte de la réalité, qu'elle biaisait les choses.
Rares sont ceux qui nous aimerons vraiment pour nos succès, mais nombreux sont ceux qui peuvent nous aimer pour qui nous sommes véritablement.
La vie passe ainsi, on ne prend pas toujours le temps de remercier les gens qui ont joué un rôle crucial dans notre existence sans même le soupçonner...
"La vie passe ainsi, on ne prend pas toujours le temps de remercier les gens qui ont joué un rôle crucial dans notre existence sans même le soupçonner."
"j'enviais sa personnalité confiante et affirmée, alors que la mienne était faite de doutes, de craintes et d'hésitations."
"On peut changer son comportement, sa façon de faire, sa manière de parler, son attitude, sa posture... Pas sa personnalité."
"Je rêvais de connaître moi aussi une transformation similaire, de pouvoir renaître, de pouvoir enfin vivre sans entraves, sans inquiétude, sans souffrance."
"On ne peut pas être écoutée et suivie quand on n'a pas confiance en soi."
"Au contraire, détends-toi, lâche prise, apprécie la vie, travaille bien et avance, mais arrête de te mettre de la pression sur des choses qui sont en fait secondaires."
"La peur des autres amène à douter de leurs paroles : la peur de soi conduit à douter de ses choix."
"A quel point notre personnalité influe-t-elle sur notre vécu intérieur et rejaillit-elle sur le déroulement de notre vie ?"
"Il ne sert à rien de stresser, dans la vie : les problèmes finissent toujours par ce résoudre, et souvent d'eux-mêmes."
"Jamais je n'avais mesuré à quel point ma vie était le fruit de ma vision..."
Les meilleures décisions se prennent en écoutant son cœur, ses envies profondes, son instinct ou ses intuitions.