Éditeur : Calmann-Lévy (03/10/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.32/5 (sur 95 notes)
Avec son nouveau roman à suspense, Laurent Gounelle vous entraîne au cœur d’une histoire exaltante dans laquelle vous allez vous perdre… et vous retrouver.

Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous laisse entendre que votre couple n’en a plus pour longtemps… Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous ?
Lorsqu’un ami vous parle d’un homm... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Daniella13
  19 octobre 2018
En fan de Laurent Gounelle, je ne pouvais pas rater la sortie de son nouveau roman « Je te promets la liberté ». J'ai donc couru dans les librairies de Marseille pour l'obtenir dès le jour de sa sortie et je n'en suis pas déçue. Un très bon moment à découvrir la psyché humaine.
Sybille Shirdoon travaillait il y a cinquante ans à bord d'un bateau appelé le PygmaLyon. Son patron, Charles, lui laisse dix jours pour sauver son poste, le convaincre qu'elle a sa place en tant que directrice du bateau et obtenir des résultats. Il remet en cause sa personnalité qui, selon lui ne serait pas adapté au poste. le même jour son copain lui dit que son couple ne va pas durer.
Quand elle rencontre Remy Marty, un ancien camarade, il lui offre la possibilité de lui donner une autre personnalité par l'hypnose. Il lui conseille d'aller voir un grand maître d'une confrérie héritière d'un savoir ancestral. Ce qu'elle ne sait pas c'est que ce savoir va chambouler sa vie...
La couverture des éditions Calmann-Levy est très bien trouvée et reflète bien la liberté.
J'ai apprécié retrouver l'écriture fluide et captivante de Laurent Gounelle. Il m'a transporté à travers son étude des personnalités. Il y a eu des moments qui m'ont faire rire, d'autres qui m'ont touché mais de toute évidence on n'en ressort pas indemne.
On ne s'attache pas particulièrement aux différents personnages mais surtout au sujet traité. On se sent concerné, on s'y retrouve dans certains cas. Les neufs niveaux de personnalité évoqués sont très bien développés. Chacun d'entre nous pourra se retrouver dans les différents cas abordés et argumentés par des exemples concrets.
Doit-on réellement changer de personnalité pour convenir aux autres ?Notre personnalité défini qui nous sommes et non pas ce que les gens souhaiterais que nous devenions. Mais elle a ses travers...
Ce livre permet de mettre l'accent sur nos propres défauts et qualités qui font ce que nous sommes. Vouloir changer qui nous sommes ne peut nous attirer que plus de chagrins et de déceptions. Chaque difficulté au cours de notre vie doit nous permettre d'avancer et d'évoluer. le bonheur ne se construit pas du jour au lentement et c'est un travail sur soi permanent.
À vous de vous plonger dans ce roman et de trouver quelle est votre personnalité la plus proche de celles évoquées et surtout de trouver le travail à faire sur soi pour avancer. Un « remède » vous sera proposé à vous de le trouver...
Lien : https://fantasydaniella.word..
carottecarotte
  17 novembre 2018
Encore une belle histoire que nous conte Laurent Gounelle sur fond de psychologie et d'introspection.
La lyonnaise que je suis a tout d'abord été sensible au cadre, puisque l'histoire se déroule dans le Lyon des années 60.
Sybille Shirdoon est invitée d'honneur pour la remontée d'un bateau qui a fait naufrage dans les eaux du Rhône et sur lequel elle travaillait en tant que directrice. le bateau remonte avec lui les souvenirs enfouis depuis plus de 50, s'enclenche alors un flash back dans la vie de Sybille et de ses 10 derniers jours sur l'embarcation avec l'équipage.
A travers l'expérience de Sybille et une histoire somme toute assez intemporelle et dans laquelle on peut de fait tous se projeter, Laurent Gounelle nous emmène dans une exploration de la personnalité, de la manière dont nous la construisons, l'apprivoisons parfois. Identifier nos peurs, nos angoisses, ce qui nous empêche d'avancer, pour en faire des forces et tendre au succès du bonheur et de la sérénité.
Ici, on ne trouvera pas la formule magique mais des clés et des bons principes simples à mettre en oeuvre comme l'auteur en a le secret. Une pause bien être et réflexion utile !
kindaman0613
  21 novembre 2018
J'ai lu tous les livres de Laurent Gounelle, jusque à présent c'est également un de mes auteurs favoris. J'attendais donc son dernier livre avec grande impatience.
Et après une longe attente, quelle décéption ! J'ai trouvé les chapitres extrêmement répétitifs sans rien apporter. La lecture a été réellement pénible, à aucun moment je n'ai réussi à accrocher. l'héroine est tellement prévisible ça en est particulièrement agaçant. l'histoire générale n' a aucun sens.
Soulagé d'avoir terminé la lecture, j'espère que les prochains seront davantage enrichissant.
douceurdelire
  27 février 2019
MERCI A BABELIO POUR CETTE LECTURE RECUE DANS LE CADRE DE L'OPÉRATION MASSE CRITIQUE!
J'ai beaucoup aimé ce roman à l'intrigue plus qu'originale ! Nous suivons Sybille, une jeune femme qui manque de confiance en elle et qui est paralysée par l'angoisse et par le doute. Lorsqu'elle entend parler d'un mystérieux vieil homme capable d'installer en elle une nouvelle personnalité, elle tentera sa chance pour le meilleur et pour le pire… et en essaiera finalement 9, chacune lui amenant son lot de péripéties. J'ai beaucoup aimé cette idée de base, qui vaut pour moi son pesant d'or. En effet, elle donne lieu à des moments cocasses (le caractère de Sybille change du tout au tout d'un jour à l'autre, selon sa personnalité du jour), mais amène également Sibylle à une meilleure compréhension de son prochain et donc à plus d'humanité. Ce livre peut être considéré comme un ouvrage de développement personnel car en plus de nous raconter une histoire, qui est tout de même très divertissante, il nous livre sans en avoir l'air des clés pour améliorer notre propre vie.
Cet ouvrage dresse en effet une typologie des 9 différentes personnalités qui composent le monde, chacune étant vécue de l'intérieur par notre infortunée héroïne. Vous vous reconnaitrez certainement dans chacune d'entre elles, ou vous vous amuserez à essayer d'y voir l'un de vos proches. A travers l'enseignement que le mystérieux sage Oscar Firmin va délivrer à Sybille, vous apprendrez aussi comment gérer les défauts et les angoisses liés à votre caractère, pour n'en retirer que le meilleur. « Je te promets la liberté » est un ouvrage qui m'a semblé inspirant tant il regorge de conseils personnalisés, facilement applicables, dans lesquels chacun peut piocher à sa guise pour améliorer sa vie. C'est un ouvrage véritablement positif, qui nous invite à tirer parti de nos forces et à ne pas nous flageller pour nos faiblesses. J'ai beaucoup aimé les conseils donnés à Sybille, qui m'ont semblé universels et qui pourraient servir à tous. Vous l'aurez compris, j'ai adoré le côté développement personnel de cette histoire.La réputation de Laurent Gounelle en la matière n'est pas exagérée!
Au-delà de l'aspect inspirant qui a su me charmer, j'ai aussi apprécié ce livre pour l'efficacité de son écriture, le côté addictif de son histoire (je brûlais d'envie de savoir ce qui allait arriver à Sybille) et l'aspect attachant de son héroïne. « Je te promets la liberté » est une lecture qui se dévore, un vrai page-turner à l'intrigue plus qu'originale! Parfois léger, parfois plus grave, mais toujours divertissant, ce roman m'a semblé idéal pour passer un bon moment en apprenant des choses sur soi-même et le monde sans en avoir l'air. En effet, cette histoire comporte un certain mysticisme, à travers le personnage d'Oscar Firmin, gourou qui cache bien des secrets…J'ai adoré cette ambiance un peu obscure, qui permet à l'auteur de nous donner des informations passionnantes sur certains des plus grands philosophes du monde occidental et sur les différents cultes qui ont traversé le temps. « Je te promets la liberté » est un livre instructif, une petite mine d'infos philosophiques, et vous savez que j'adore apprendre!
J'ai donc passé un excellent moment avec ce roman, qui, s'il n'est pas un coup de coeur, restera un excellent souvenir à mes yeux : une histoire qui comporte plusieurs niveaux de lecture et dans laquelle chacun pourra trouver son compte. Cependant, je dois quand même noter un bémol, sur lequel je n'ai cessé de tiquer : les anachronismes. Cette histoire est censée se dérouler dans les années 1960 alors que dans la pratique, je n'ai aucunement eu l'impression de me retrouver à cette époque. Que le contexte historique ne soit pas décrit, passe encore : nous ne sommes pas dans un roman historique. Mais les réactions des personnages et leurs préoccupations, me paraissent beaucoup trop actuelles, au point d'être peu crédibles. Bien que je sois profondément en faveur du combat féministe, je suis parfaitement au courant que la place des femmes à cette époque était peu satisfaisante. Or, dans le roman, Sybille est.. manager, avec toute une équipe à ses ordres! Invraisemblable si vous voulez mon avis…Je me suis sincèrement interrogée sur la décision de l'auteur de situer son histoire dans le passé, car cela n'apporte strictement rien à l'intrigue. Enfin, ce n'est qu'un détail, et cela ne gâche en rien la qualité de l'intrigue, mais je me devais de le souligner.
Coventgarden
  29 octobre 2018
Le mot "fan" ne convient pas quand il s'adresse à Laurent Gounelle car une admiratrice enthousiaste oui fanatique non.
J'ai aimé chacun de ses livres car ils raisonnent toujours d'une façon ou d'une autre selon l'époque de vie dans laquelle je suis.
Certains ont donc plus raisonné que d'autres mais ce qui veut dire aussi qu'ils pourraient être relus à un moment choisi.
"Je te promets la liberté" n'échappent pas à la règle mais par contre, on devrait le relire régulièrement car durant notre parcours de vie, nous serons confrontés à notre personnalité qui parfois nous convient mais nous déçoit quelquefois.
Je l'ai lu ce weekend et ce livre est plus qu'un feel-good car il retentit en nous . on est obligé, c'est mon ressenti, de s'analyser en côtoyant l'existence de Sybille.
Cette femme a conscience de ses difficultés professionnelles et va consulter une personne bien mystérieuse, inquiétante et qui saura la guider vers la confiance qu'elle peut trouver en elle-même.
Les livres de LG ne peuvent pas qu'être lus . Ce ne sont pas des guides non plus mais peut être nous emmènent-ils vers une réflexion intérieure apaisante quoique productive.

LeJournaldeQuebec   22 janvier 2019
Laurent Gounelle s’est en partie inspiré de son propre cheminement pour écrire cette inspirante histoire de transformation, qui fournit quelques clefs pour l’épanouissement personnel et la réussite.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Daniella13Daniella13   19 octobre 2018
Rares sont ceux qui nous aimerons vraiment pour nos succès, mais nombreux sont ceux qui peuvent nous aimer pour qui nous sommes véritablement.
Daniella13Daniella13   18 octobre 2018
La vie passe ainsi, on ne prend pas toujours le temps de remercier les gens qui ont joué un rôle crucial dans notre existence sans même le soupçonner...
LeBlogLitteraireLeBlogLitteraire   19 décembre 2018
On peut voir votre personnalité comme votre manière de vous adapter au monde. Quand on prend du recul, vous avouerez que cet univers dans lequel vous débarquez en venant au monde est plus qu'impressionnant, non? Vous vous retrouvez confrontée à quelque chose qui vous dépasse totalement, un monde incompréhensible. Une sorte de chaos. Or l'être humain a besoin de comprendre, et l'absence de compréhension entraîne des peurs insurmontables. Chacun de nous, dès son plus jeune âge, appréhende alors le monde dans lequel il vit et adopte des attitudes et des comportements pour évoluer dans cet univers tel qu'il le perçoit, tel qu'il le comprend ou plutôt tel qu'il le ressent. Tout cela se fait inconsciemment, bien entendu. Notre vision du monde et notre attitude dans la vie se renforcent mutuellement.
"Notre vision du monde et notre attitude se renforcent mutuellement." Ces mots avaient un écho particulier en moi, sans que je sache pourquoi.
Au final, dit-il, tous ces éléments forment un tout cohérent: la personnalité se tient et permet à l'enfant puis à l'adulte de trouver un certain équilibre dans la vie, même si cet équilibre est imparfait et souvent source de souffrance.
- Je vois.
- La personnalité est donc, tout à fait inconsciemment, ce qui permet de nous rassurer en fournissant une explication de ce milieu inconnu: on se constitue en quelque sorte notre propre décodeur, une vision du monde et de nous-même, et de ce qu'il convient de faire pour vivre. On développe ainsi des filtres, des croyances, des illusions qui nous permettent de mener notre vie tant bien que mal, de tirer notre épingle du jeu.
Je l'écoutai sans l'interrompre, et commençai à comprendre que la personnalité nous éloignait en quelque sorte de la réalité, qu'elle biaisait les choses.
Daniella13Daniella13   18 octobre 2018
Les meilleures décisions se prennent en écoutant son cœur, ses envies profondes, son instinct ou ses intuitions.
ArthoreArthore   05 avril 2019
D’ailleurs finalement, n’avait on pas intérêt à s’autoriser l’accès aux ressources de tous les types de personnalité? En fonction des contextes, il pouvait être utile d’être perfectionniste comme en 1, aidant comme en 2, efficace comme en 3, de savoir sublimer sa souffrance comme en 4, d'avoir la précision et la logique d’un 5, la prevoyance d’un 6, l’optimisme d’un 7, de savoir contrôler les choses comme un 8 et d’avoir la quiétude d’un neuf.