Critique de Mistymiaou

Je suis bien embêtée car je ne saurais donner un avis tranché sur ce roman.
J'ai trouvé l'histoire horrible, et c'est avec une boule au ventre permanente que j'ai lu chaque page de ce livre. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'être spectateur de la lente descente aux enfers de tout un peuple, sous le regard d'un bourreau prenant un malin plaisir à le rendre malheureux. Bien sûr, comme dans chacun de ses romans, Laurent Gounelle met en scène une histoire pour nous faire passer un message sur la vie, ou plutôt sur la façon de vivre, de bien vivre, cette vie qui nous est accordée. On peut dire que cette fois il a frappé fort. Voulait-il choquer pour mieux faire réagir le lecteur ? Etait-ce nécessaire ? Toujours est-il que c'est ce choix là qu'il a fait, et que ça m'a beaucoup dérangée.
Par ailleurs, l'écriture reste agréable à lire, pas très compliquée, mais je pense qu'il le faut pour que le lecteur reste accroché jusqu'au dernier mot de la dernière page. Cela permet également de toucher un large public, et c'est quand même le but de ce type de roman.
Malgré mon dégout, je ne saurais déconseiller ce livre. C'est une lecture qui m'a fait réfléchir, qui me permet de faire le parallèle avec ma propre vie, et que je garderai en mémoire un moment, peut-être plus que L'homme qui voulait être heureux finalement.