Critique de ladesiderienne

Sur les conseils de plusieurs amis lecteurs, je me suis lancée à la découverte de Laurent Gounelle. Je pressentais bien que cela allait me changer de mes lectures habituelles et pas forcément de façon positive.

"Le philosophe qui n'était pas sage" est un conte... philosophique. Laurent Gounelle met en scène dans cette parabole deux mondes que tout oppose. Un groupe de mercenaires va importer dans une tribu amazonienne préservée, tous les méfaits de notre société consumériste pour y semer le trouble, perturber l'harmonie qui règne entre les membres et ainsi assurer la vengeance de Sandro le commanditaire de l'expédition. Si je veux m'investir un petit peu dans ma critique, je dirai déjà que ce Sandro, avec ses belles paroles de Marc Aurèle, est tout simplement haïssable. Il reste dans l'ombre, fait agir ses sbires, sème le vent et s'étonne de récolter la tempête. J'ajouterai que la fin est d'une niaiserie incommensurable.
Après, pour être franche, ce genre d'histoire simplette et moraliste pour faire passer un message soit disant philosophique m'agace. Je savais déjà que notre société n'était pas jolie, jolie. La lecture de ce titre n'aura pas fait avancer le schmilblick d'un poil. J'espère que ce titre n'est pas le meilleur de l'auteur. Tant mieux si par ailleurs, il a trouvé son public. Pour moi, c'est un 8/20.