Critique de puchkina

Laurent Gounelle dresse ici une allégorie de la pandémie de Covid-19 pour alerter son lecteur sur la manipulation des masses, la possibilité qu'un appareil d'état use de méthodes qui ont fait leurs preuves pour contrôler l'ensemble d'une nation par la peur et l'infantilisation. Ici pas de maladie mais la constatation que les automobiles entrainent beaucoup de morts sur les routes. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement annonce l'arrêt forcé des véhicules le temps de produire à grande échelle des voitures autonomes. Les citoyens sont ensuite autorisés à conduire mais en portant une minerve, objet qui préviendrait la mortalité. Les contrevenants seront bien sur lourdement sanctionnés.. Et Laurent Gounelle de poursuivre sur l'ensemble des atteintes aux libertés qui ont émaillés ces deux dernières années. L'intrigue romanesque est mince, un candide d'un coté qui se soumet aux décisions de l'Etat, un sage de l'autre qui réfléchit et fait le constat de toutes les méthodes de manipulation (comme la charte de Biderman) dont a fait preuve le gouvernement et des dérives totalitaires vers lesquelles peut basculer notre société. C'est un peu maladroit mais nécessaire et plein d'espoir pour un monde meilleur. Si cela pouvait ouvrir les yeux à certains, le propos aura atteint sa cible.