AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Même si je n'ai pas trop aimé ce livre pour son côté négatif ——-je ne connais pas l'auteur ———, il va sûrement ouvrir les yeux à beaucoup de personnes en espérant qu'elles comprendront là où désire les emmener cet écrivain.
« Le monde ne récompense pas l'honnêteté et l'indépendance , il récompense l'obéissance et la servilité » ..Noam Chomsky .

«  La manipulation est aux démocraties ce que la matraque est aux régimes totalitaires. Noam Chomsky .

Deux citations de ce conte philosophique , essai, documentaire nécessaire ?.

En tout cas , pas un roman , lu d'une traite , mais ce n'est que mon avis , après tout ..
ESSAI , articulé autour des manipulations de masse.techniques auxquelles sont formées les puissants qui nous gouvernent .
En même temps plaidoyer pour la liberté, en effet , l'auteur a eu l'idée d'inventer un monde parallèle au nôtre, à la même époque et où , certes , les événements seraient très différents mais organisés selon le même mode vécu avec le Covid.

Il mêle amitié entre Tom, ingénieur français , confronté à une situation angoissante, inquiétante en France et Christos , un ami grec qui l'alerte …

Faits réels , réflexions philosophiques , mises en garde politiques , c'est comme cela que l'on pourrait résumer cet essai .

Le gouvernement français pour «  lutter contre la mort » ,décide de règlementer à tout va l'utilisation de la voiture, obligation de mettre une minerve , , «  la camisole dorée » , la sécurité à tout prix ,même exorbitant …..puis la santé , la consommation de chocolat ( le sucre , l'ennemi numéro un ) ,une cascade de mesures drastiques , contraintes absurdes ,interdiction de circuler et couvre feu , puce de contrôle de santé , amendes très sévères pour les déviants ..
Christos , l'ami vivant à Athènes s'étonne de la passivité de Tom, .

Il décide de lui écrire un Manuel de réflexion afin de mettre à jour les manipulations dont il est victime ..
N'en disons pas plus …
Même si le fond est tragique l'auteur nous parle d'un monde devenu liberticide : protéger les citoyens serait synonyme de longs glissements d'acceptations jusqu'à l'intolérable …

Il démontre que les dirigeants politiques ne prennent plus en compte la volonté du peuple , ils s'en tiennent seulement aux exigences toujours plus importantes de la mondialisation….
Essai auquel je ne m'attendais vraiment pas….
Maladroit mais utile , nécessaire même ?
Fiction documentée ,fable contemporaine , pétrie d'éléments qui poussent le lecteur à se remettre en question et à réfléchir ….
Pas une lecture d'été en tout cas !!

.
Commenter  J’apprécie          570



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}