Critique de Valerielle

C'est l'histoire des Français qui un soir voient leur président prendre la parole solennellement dans les médias et qui leur annonce qu'ils doivent rester chez eux… pour limiter l'augmentation galopante des accidents de la route.
Abasourdi mais raisonnable, notre personnage principal obéit, pour le bien de tous. Mais cela ne va pas s'arrêter là., malheureusement.

🏙Vous l'aurez compris, cette situation n'est pas sans en rappeler une autre. L'auteur transpose et incite à la réflexion. La perte des libertés individuelles, la manipulation, la peur, l'infantilisation, la culpabilisation… sont décortiquées et analysées par le prisme de la psychosociologie : il se trouve que le héros a un ami en Grèce qui sait voir les mécanismes en jeu. Afin de lui ouvrir les yeux, il rédige un inventaire des outils de manipulation des masses, en démocratie. C'est glaçant de réalisme.
Bien loin des romans de développement personnel dont il est coutumier, Laurent Gounelle se livre à une attaque en règle des politiques. Même si le style n'est pas des plus fluides, ça reste un récit instructif, utile pour nous ouvrir les yeux et nous rendre plus vigilants et plus exigeants vis-à-vis de la parole politique.